mercredi 3 mai 2017

Le tyran des songes d'Oren Miller


Titre : Le tyran des songes

Auteur : Oren Miller

Editions EDB


Résumé : Quand on est protégé par Jack Maubrey et son acolyte Le Chasseur, normalement, on devrait éviter les situations désastreuses. Mais ça, c’est quand on a de la chance. Et Emma a quelques lacunes dans ce domaine.
Entre un Triton croisé à la bibliothèque et le Marchand de sable qui semble s’intéresser particulièrement à elle, sa vie prend une tournure digne des romans qu’elle achète toutes les semaines à la librairie.

Ressentir les rêves et cauchemars des autres ne signifie pas aimer y vivre. Et pourtant, Emma se retrouve embarquée dans un monde où dieux et déesses, sorciers, magiciennes et autres créatures se disputent une partie d’échec grandeur nature. Lorsqu’en plus la Mort, très mauvaise perdante, s’incruste dans le jeu : on frise dangereusement l’Apocalypse.

Un conseil : gagnez… Ou faites comme Emma : courez. Vite.


Mon avis : Je ne connaissais pas du tout cette auteur, mais je l'ai rencontrée lors du salon Livres Paris, sur le stand des éditions EBD. Je ne sais plus exactement ce qu'elle m'a dit sur son livre, mais en tout cas ça m'a donné envie de le lire, et c'est chose faite maintenant !


Le Tyran des songes est un roman fantastique, qui nous entraîne dans le monde des dieux grecs. Ou plutot, ce sont les dieux grecs qui sont dans le monde moderne : les créatures mythologiques existent bel et bien, et se débrouillent pour cohabiter avec les humains sans se faire repérer. Sauf que toutes les créatures magiques ne sont pas au même niveau, et que certaines races sont dominées par d'autres, plus puissantes, et notamment par les Allégories. Parmi ces Allégories, on retrouve Orion, le Chasseur, Jack, la Mort, et son frère Hypnos, le Marchand de Sable. Bien des années plus tôt, les dieux ont privés Hypnos d'une partie de ses pouvoirs et les ont cachés dans des humains. Aujourd’hui, Emma est la Porteuse Unique, celle qui réunit tous les pouvoirs cachés d'Hypnos, bien qu'elle l'ignore. S'en suit alors une course entre différents dieux et humains, tous décidés à mettre la main sur Emma et ses pouvoirs.



L'histoire m'a conquise, car je suis très fan des dieux grecs, et encore plus fan quand ils font partie du monde humain. On trouve dans ce roman tout un tas de créatures mythiques : Cerbères, magiciens, Allégories, dieux, chimères... et je suis ravie de voir que cette mythologie fait encore partie de notre imaginaire collectif. Il faut tout de même connaitre un minimum la mythologie pour tout comprendre, car l'auteur ne donne pas beaucoup de détails sur le physique ou les pouvoirs des créatures en question. Mais honnêtement, même pour un novice, ça n’empêche pas de comprendre qui sont les gentils et les méchants.

D'ailleurs, en parlant de gentils et de méchants, je caricature un peu. Ce qui était intéressant dans ce livre, c'est aussi de voir que les personnages ne sont justement pas manichéens : si dès le début on pense qu'Hypnos est l'archétype du vilain, on se rend compte au fur et à mesure de la lecture que sont histoire est complexe et qu'on ne peut finalement pas le ranger dans une catégorie. Et les autres personnages sont tout aussi intéressants : j'ai adoré la dynamique entre Jack et Orion ! Ce sont mes deux personnages préférés, de par leur caractère et leur humour. Et enfin, dernière remarque sur les personnages : il n'y a presque pas de romance, et ça ne m'a (presque) pas manqué. L'histoire tourne autour de la bataille qui fait rage entre les personnages, et de leurs motivations; et si on évoque certains sentiments ou attirances, ce n'est as quelque chose qui va avoir beaucoup d'importance et d'influence sur l'histoire. 

En bref : j'ai passé un excellent moment avec ce livre, qui m'a permis de recouvrir la mythologie grecque sous un autre angle, et qui propose une histoire originale, avec des personnages attachants. Je ne vous en ai pas parlé non plus, mais Oren Miller a très bien écrit son histoire, et j'ai vraiment apprécié sa plume. Je pense revenir très vite vers cette auteur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire