dimanche 23 avril 2017

Glacé de Bernard Minier


Titre : Glacé

Auteur : Bernard Minier


Editions Pocket



Résumé Goodreads : Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d'un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée.
Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.

Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d altitude? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar?


Mon avis : Encore une fois, j'ai retardée le moment d'écrire cette chronique car j'ai du mal à mettre mes idées au clair. Il y a du bon, du vraiment bon dans ce roman; mais il y a aussi quelques petits éléments qui m'ont embêtée. Alors je prends mon courage à deux mains, et je vais tenter de vous partager mon avis face à Glacé !


En premier lieu, je tiens  préciser qu'il s'agit du premier roman de Bernard Minier; et rien que pour ça, je dois lui dire félicitations car c'est très bien et l'histoire est vraiment bien menée ! J'ai une grande admiration pour les auteurs de romans policiers, car je trouve que ce sont les histoires les plus compliquées à écrire, et qu'en tant que lectrice j'en attends beaucoup de ces romans (je déteste deviner le dénouement avant la fin du livre). Pour le coup, Bernard Minier a su proposer une histoire originale, des rebondissements intéressants (même si certains peuvent paraître un peu prévisibles), et j'ai vraiment apprécié mon moment de lecture ! J'ai aussi été ravie de voir que le lire se lisait vite, mais bien ! En effet, avec plus de 500 pages, j'avais peur des moments de creux, des répétitions, et disons-le clairement, j'avais peur de m'ennuyer à certains moments. Mais ça n'a pas du tout été le cas ! J'ai avancé dans ma lecture sans me rendre compte des pages qui se tournaient, et je me suis trouvée captivée par l'intrigue et son avancement.

Ceci étant dit, j'avoue tout de même que certains passages m'ont un peu moins intéressée que d'autres : les premiers étant ceux qui concernent la fille de notre policier/personnage principal, car je n'ai pas réussi  accrocher avec ce personnage. Dommage, car d'habitude j'apprécie que les auteurs donnent une dimension humaine et personnelle aux personnages détectives. D'autre part, bien que j'ai été séduite par le premier personnage que l'on rencontre, à savoir une jeune psy qui débarque à l’hôpital psychiatrique pour un de ses premiers emplois, je me suis, malheureusement, vite désintéressée d'elle. J'ai trouvé que son rôle aurait pu être bien plus important, et je n'ai pas compris pourquoi on nous la présentait comme une super psy (elle fait quand même des expertises légales juste après avoir eu sa licence !) alors que son personnage n’apparaît finalement que très peu. Je me dis qu'on la retrouve peut-être dans les prochains livres de la série ?! Je pense qu'elle peut apporter des éléments assez intéressants aux histoires, donc j'espère qu'on la reverra. Ces points restent cependant minimes, car il n'entravent pas du tout l'histoire et n’empêche pas d'apprécier le livre.

Le point qui m'a un peu plus dérangée concerne le rapport aux femmes. Je ne sais pas pourquoi, mais la semaine où j'ai lu ce livre, j'ai été assez sensible au sexisme que l'on rencontre dans la vie de tous les jours. Et dans le livre, la majeure partie des femmes sont décrites comme séductrices, la plupart des hommes regardent les femmes de façon sexuelle; alors OK, OK, c'est vrai que dans la "vraie vie" ça se passe souvent comme ça, mais là ça n'a aucun intérêt. Mention spéciale au personnage masculin qui se demande si la femme qu'il regarde (et avec qui il travaille si je me souviens bien) a des piercings au sexe, et ce, uniquement par ce qu'elle a un piercing visible. Et non, je ne trouve toujours pas ça acceptable d'écrire qu'une femme conduit son hélico et sa voiture mieux qu'un homme, ni que des femmes ont plus de testostérone que des hommes car elles affrontent du danger de leur propre chef. Heureusement, ce sont des moments qui sont rares, mais je trouve ça décevant de lire de tels propos à l'heure actuelle.

Bon, à part ça, vous avez compris que j'ai aimé l'histoire : j'ai adoré le concept de l’hôpital/prison réservé à des patients particuliers, grands criminels sur qui aucune forme d'emprisonnement ou de thérapie n'a fonctionné pour l'instant. Alors, évidement, les crimes sordides qui sont commis dans les parages paraissent inquiétants, et l'atmosphère du livre s'en ressent ! De plus, l'histoire comporte plusieurs couches : les meurtres ne seraient pas si "anodins" qu'ils le paraissent, et plus les policiers fouillent, plus la région et la petite ville vont se dévoiler et révéler un passé peu glorieux. Le fait qu'il y ait plusieurs enquêtes qui viennent s'imbriquer les unes dans les autres permet de garder un rythme soutenu dans l'histoire, et c'est ce qui permet d'éviter les temps morts.

En bref, le récit policier en lui-même est génial, et d'autant plus bluffant que c'est un premier roman ! J'ai moins accroché sur le côté "vie personnelle" des personnages. Même la fin m'a un peu déçue de ce coté; mais pour tout le reste je suis conquise ! Je pense lire les autres tomes qui sont sortis, mais pas dans l'immédiat.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire