jeudi 23 mars 2017

Le paradis -un peu plus loin de Mario Vargas Llosa

Titre : Le Paradis -un peu plus loin

Titre VOEl Paraíso en la otra esquina

Auteur : Mario Vargas Lllosa


Editions Folio


Résumé Goodreads : Le 7 avril 1803 naît à Paris la militante féministe et ouvriériste Flora Tristan, fille d'un officier péruvien au service du Roi d'Espagne et d'une bourgeoise parisienne. Un siècle plus tard, le 8 mai 1903, son petit-fils, Paul Gauguin, meurt seul et presque aveugle dans sa case des îles Marquises. Le curieux rapport entre les deux dates, tout comme les liens de parenté entre le peintre et l'activiste politique, ne sont ici que le point de départ d'un récit qui met en scène leurs vies parallèles et leur destin commun. Sous la plume de Mario Vargas Llosa, Flora Tristan et Paul Gauguin deviennent Flora et Paul - Florita l'Andalouse et Koké le Maori -, deux êtres libertaires, passionnés et profondément humains, mais hantés par une quête de l'absolu qui leur donne une dimension tragique. Ils iront jusqu'au bout de leurs rêves et ils paieront cher leur audace. Pourtant, leur chute semble aussi admirable que leur envol, car elle est porteuse d'espoir. Ce roman nous dit que le paradis qu'ils cherchaient se trouve toujours un peu plus loin, mais il le fait dans une langue qui nous le rend très proche : celle des grandes utopies politiques et artistiques qui ont marqué les temps modernes.

Mon avis : Le Paradis -un peu plus loin n'est, a priori, pas le genre de livre vers lequel je serai allée, mais je l'ai reçu dans ma box Kube car j'avais demandé un livre classique. Ce fut pourtant une très belle découverte, qui m'a beaucoup intéressée:
le livre nous raconte la vie de Flora Tristan, qui a fuit la France et sa vie dans laquelle est se sentait oppressée, pour revenir et défendre la condition ouvrière et les droits des femmes; et en parallèle nous suivons Paul Gauguin à partir du moment où il débarque à Tahiti. Les deux histoires n'ont à première vue rien en commun, si ce n'est que les deux personnages ont laissé toute leur vie "traditionnelle" derrière eux, dans le but de mener une existence qui a vraiment du sens pour eux.  En plus Paul est le petit-fils de Flora, ce qui n'est pas évident à première vue étant donné qu'il est loin de défendre les mêmes valeurs qu'elle.

J'ai adoré toute les parties concernant Flora Tristan : je ne soupçonnais pas son existence, alors que c'est une femme qui s'est battue en France pour améliorer les conditions de vie des ouvriers et des femmes. Féministe bien avant l'heure, Flora a quitté pays et enfant pour fuir une vie qu'elle détestait, et notamment pour fuir son mari qui ne la respectait pas (et c'est un euphémisme); son périple va la conduire au Pérou et en Angleterre et lui faire prendre conscience qu'elle ne peut plus laisser les plus faibles se faire exploiter. J'ai été tellement intéressée par son combat que j'hésite à acheter son livre : la réalité des conditions de vie du XIXeme siècle m'était jusque là inconnue, et je suis tombée de haut. Les valeurs que défendait Flora, son investissement dans son combat m'ont fait réaliser qu'il y a déjà près de 150 ans que des femmes se battent pour leur liberté et que je ne connais pas leur parcours !

J'ai un peu moins aimé la partie sur Paul Gauguin : d'un coté, découvrir sa vie et ses inspirations m'a beaucoup intéressée, et j'ai passé un certain temps à rechercher les œuvres de l'artiste qui sont décrites dans le livre (et mêmes ses autres toiles); mais de l'autre côté Paul Gauguin a mené une vie que j'ai du mal à comprendre.  Bien sur il ne s'agit pas de juger la vie du peintre, mais ses valeurs semblent tellement différentes de celles de sa grand-mère que le décalage entre les deux m'a paru énorme ! Cependant, comme Gauguin ne fait pas partie de mes artistes de prédilection, cela m'a permis d'avoir un autre éclairage sur ses tableaux, et de mieux comprendre son oeuvre.

J''ajoute aussi un petit mot concernant le style d'écriture : je ne l'ai pas toujours trouvé très simple car l'auteur s'adresse parfois directement au personnage tout en étant omniscient; puis il repasse à une narration classique à la troisième personne du singulier. De plus il mêle présent et passé, en imaginant que les personnages se rappellent de leurs souvenirs durant certains passages (par exemple l'auteur profitent que les personnages dorment pour leur faire rêver de leur passé et donner ainsi les éléments qu'il souhaite aux lecteurs). Cela m'a semblé un peu "fouillis" par moment, mais j'ai finit par m'y habituer car ces techniques rendent le livre plus vivant.

En bref, ce livre m'a beaucoup plu car il m'a ouvert les yeux et m'a permis d'avoir un autre regard sur une époque que je connais mal. Je remercie énormément le libraire qui a choisi ce livre pour moi car il a totalement respecté ce que je souhaitais (un livre classique mais qui permet de se détendre) et il a même été plus loin en me donnant envie de lire d'autres livres qui sortiraient de mes habitudes. Je n'ai pas vérifié la véracité de tous les faits, mais tous ceux que j'ai cherché sont vrais, ce qui rajoute au charme du livre. Je recommande ce roman historique qui se lit bien plus facilement que ce que j’imaginais !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire