vendredi 3 mars 2017

Celle qui a tous les dons de M. R. Carey

Titre : Celle qui a tous les dons

Titre VO : The girl with all the gifts

Auteur : M. R. Carey


Editions L'Atalante


Résumé Goodreads : Tous les dons ne sont pas une bénédiction.
Chaque matin, Melanie attend dans sa cellule qu’on l’emmène en cours. Quand on vient la chercher, le sergent Parks garde son arme braquée sur elle pendant que deux gardes la sanglent sur le fauteuil roulant. Elle dit en plaisantant qu’elle ne les mordra pas. Mais ça ne les fait pas rire.

Melanie est une petite fille très particulière…




Mon avis : Celle qui a tous les dons a été une lecture addictive, et ce pour plusieurs raisons. 

En premier lieu, c'est parce que l'auteur aune façon d'écrire qui nous donne toujours envie d'en savoir plus : le récit commence avec le point de vue de Mélanie, une petite fille qui vit entre sa salle de classe et sa chambre. Plus les jours passent et plus nous nous rendons compte que la vie de Mélanie n'a rien a voir avec la vie des enfants comme elle est censée être : Mélanie ne joue pas avec ses camarades de classe, Mélanie ne va pas dehors, Mélanie ne mange qu'une fois par semaine.
En fait, c'est comme si  un rideau cachait la vérité et que M. R. Carey le soulevait peu à peu dans son récit jusqu'à ce que le lecteur voit tout apparaître et qu'il comprenne dans quel monde il vient de plonger. Ce procédé reviendra plus tard dans le livre, mais je vous en dirai un peu plus après.

Ce qui m'a aussi fait apprécié ma lecture ce sont les personnages. Je vais être obligée de vous en dire un peu plus sur l'histoire pour continuer là-dessus : très vite dans le livre, plusieurs événements viennent bouleverser le quotidien de Mélanie, et elle se retrouve avec quatre autres personnes en fuite. On trouve donc le sergent Parks, accompagné du soldat Gallagher, Mademoiselle Justineau la maîtresse, et Madame Caldwell la scientifique. Et ces personnages... si vous savez comme je les ai aimé ! Bon ok, pas tous, et pas tout le temps, mais je me suis vraiment prise d'affection pour eux. L'auteur nous permet de comprendre chacun d'entre eux grâce à l'alternance des points de vue; et là où c'est très bien fait, c'est que les motivations de chacun paraissent très claires, et que l'on comprend exactement ce qui les motive et ce qui les fait avancer. Je m'aperçois que j'aime vraiment lorsque les auteurs proposent des points de vue multiples, car cela donne une autre dimension à l'histoire et aux personnages !

Et puis, pour continuer sur les personnages, je ne peux pas passer à coté de la relation entre Mélanie et Mademoiselle Justineau! Mélanie c'est une petite fille d'une dizaine d'année, qui arrive à être une véritable enfant, en étant toute excitée à l'idée d'avoir un jean rose avec une licorne dessus, mais qui en même temps est bien plus mature que tous les autres personnages. Elle a du recul à la fois sur elle-même et sur la situation qui fait oublier qu'elle n'est qu'une enfant, et cela m'a beaucoup touché. Malgré sa nature et malgré ses actions, on ne peut qu'voir de l'empathie pour elle; et son amour pour sa maîtresse fait chaud au cœur. Cette affection lui est très bien rendue par Helen Justineau, qui ne demande qu'à protéger cette enfant, oubliant elle-même qui a vraiment besoin de protection, et surtout comment y parvenir. 

Le dernier élément qui m'a fait aimé ce roman c'est aussi sa fin. Comme au tout début du livre, l'auteur nous donne des petites informations de temps à autre qui vont nous guider vers le dénouement. Croyez-moi, j'ai imaginé toutes les fins possibles et imaginables, car je ne savais où on allait être emmené.  Or plus on avance, plus on se rend compte qu'un Happy Ending en bonne et due forme ne va pas se produire, et même que ça ne collerait pas avec le livre. Et là encore, l'attitude de Mélanie va montrer quel recul elle a, et quelle compréhension de la vie elle a pu acquérir alors même que c'est sa première sortie dans le vraie monde, et dans la vraie Histoire.

En bref, si vous aimez les histoire douces-amères, si vous aimez les relations qui finissent mal, mais surtout si vous aimez le développement d'une belle relation, foncez ! On n'est peut-être pas sur de la grande littérature, mais l'auteur arrive à véhiculer de beaux sentiments au milieu d'un chaos pas possible. C'est un coup de cœur pour moi !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire