mardi 28 février 2017

Le Roi du Sang (Le Dernier Royaume #2) de Morgan Rhodes


Titre : Le Roi du Sang (Le Dernier Royaume #2)
Titre VO : Rebel Spring (Falling Kingsomes #2)
Auteur : Morgan Rhodes
Edition Michel Lafon

Résumé Goodreads : LA GUERRE FAIT RAGE...DOMINEZ LA MAGIE.

CLEO : la princesse déchue est prisonnière de son propre palais, promise à celui qui a tué le seul homme qu’elle ait jamais aimé.

JONAS : le chef des rebelles rassemble l’opposition à travers le pays pour venger son peuple et renverser Gaïus, le roi du sang.

MAGNUS : le prince limérien est contraint de suivre les traces de son père, Gaïus, mais ne peut se résoudre à renoncer à son amour pour Lucia, sa sœur adoptive.

LUCIA : l’Enchanteresse a sombré dans un profond coma après avoir invoqué une magie interdite pour ramener son frère des frontières de la Mort. Pourtant, c’est entre ses mains que repose l’avenir du royaume.

L’impitoyable Gaïus, le conquérant des trois royaumes, est prêt à tous les sacrifices pour régner en maître. Suivant une ancienne prophétie, il réveille une force ancestrale dans les cendres d’Auranos, une force dont la puissance provoque une chaîne de cataclysmes qui pourraient bien changer le destin du monde…

Mon avis : Ce second tome commence exactement là où nous avions laissé les personnages à la fin du premier acte; cette chronique va donc contenir des spoilers!

Nous retrouvons les 4 personnages principaux : Cléo la princesse d'Auranos, retenue prisonnière dans son propre château; Magnus devenu le prince de Mytica; Lucia enchanteresse, endormie depuis son exploit magique lors de la bataille finale; et Jonas, le rebelle qui a permis au Roi du Sang de dominer tout le continent. Les personnages secondaires sont toujours présents (et importants), qu'ils aient déjà été présents dans le tome précédents, ou qu'on les découvre pour la première fois ici. Quant à l'histoire, elle continue sur sa lancée : le roi Gaius a maintenant pris le contrôle de Mytica, et cherche  se faire aimer par le peuple d'Auranos, tout en construisant une route qui reliera les trois pays. Tout cela  évidement pour but de retrouver les Quatre Sœurs et de posséder toute la magie ancestrale.

J'ai bien aimé ce tome car nous voyons tous les personnages évoluer, et être confrontés à leurs actions. Tout ce qu'ils font a une répercussion sur le royaume, ou sur leurs amis, et nos adolescents doivent en prendre conscience et agir avec précaution. J'apprécie toujours de voir les différents points de vue des personnages, car cela permet de mieux les comprendre; et c'est toujours aussi difficile pour moi de ne pas les aimer et les détester tour à tour ! De plus, les chemins de tous nos personnages se croisent et se mélangent, et ils sont de plus en plus liés les uns aux autres, qu'ils le veulent ou non. J'aime beaucoup cela, car je pense qu'à un moment donné ils devront tous s'allier s'ils veulent sauver Mytica et leurs peuples respectifs; mais pour le moment ils se détestent trop pour pouvoir envisager une alliance.

Ce second tome nous donne aussi l'occasion de connaitre un peu plus les Sentinelles, qui sont des créatures magiques, de découvrir leur lieux de vie et leurs relations. On sent que les Sentinelles ont une grande importance et qu'elles vont jouer un rôle crucial dans le déroulement de l'histoire, et certains nous ont déjà montré ce qu'ils peuvent faire pour nos jeunes héros. 

Je souligne quand même un point négatif dans ce roman, que je soupçonnais déjà dans le premier acte : les relations amoureuses entre les personnages. Qu'on soit clair, j'aime bien qu'il y ait un développement romantique entre les héros (ou même entre les personnages secondaires), mais là ça va un peu trop loin ! Aucun personnage ne peut en voir un autre sans qu'il y ait une attirance entre eux, les relations et les sentiments changent du jour au lendemain (sérieusement comment peut-on détester quelqu'un pendant plusieurs mois, et vouloir l'embrasser tout d'un coup ?!). Au début je trouvais ça bien de montrer que les sentiments peuvent changer et évoluer avec une relation, mais là on parle de certains personnages qui se sont parlés deux fois en deux tomes !
(Attention spoiler)
Du coup que Jonas, qui a passé tout le premier tome à vouloir tuer Cléo, décide maintenant qu'il est amoureux d'elle... je ne me l'explique pas. J'attends de voir la suite, mais j’aimerai bien que l'auteur se calme là-dessus.

En bref, je continue avec grand plaisir cette série ! J'ai toujours envie de connaitre la suite, car je me suis bien attachée à Mytica, à ses légendes, à son futur et à ses habitants ! C'est un bonne série fantastique YA, même si j'aimerai qu'on se concentre un peu plus sur l'intrigue politique et un peu moins sur les relations de cœur. Oh, et je ne vous ai pas précisé, mais on voit apparaître le prince d'un pays situé de l'autre coté de l'océan : vous sentez venir le grand pays conquérant ?! Parce que moi, oui !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire