dimanche 26 février 2017

La Vague de Todd Strasser


Titre : La Vague

Titre VO : The Wave

Auteur :  Todd Strasser

Editions PKJ



Résumé Goodreads : L'histoire est-elle destinée à se répéter?Pour faire comprendre à ses élèves l'horreur nazie, un prof d'histoire tente dans sa classe une expérience terrifiante qui va le dépasser.
Au lycée Gordon, ily aura un avant et un après La Vague.
Adapté d'un roman vendu à plus d'1 million d'exemplaires dans le monde, La Vague est inspirée d'une histoire vraie.





Mon avis : J'ai d'abord découvert La Vague par le film de 2008, que j'ai adoré; puis j'ai appris qu'il était tiré d'une histoire vraie; et enfin j'ai découvert qu'un roman avait été écrit sur cette histoire. Le thème de La Vague m'a toujours intéressé et fasciné, à savoir la soumission à l'autorité.


Tout part d'un cours d'histoire, pendant le quel le professeur Ben Ross explique à ses élèves les dérives du nazisme durant le Seconde Guerre Mondiale. Mais les élèves ne comprennent pas comment des millions de personnes  ont pu soutenir et obéir au parti totalitarisme ; Ben décide alors de mener une expérience pour faire comprendre la leçon  à ses élèves. Pour cela, il leur donne quelques consignes à respecter, et forme un groupe au sein même de la classe. Mais l'expérience prend une ampleur inattendue et échappe rapidement aux mains de Ben.

Comme je le disais, cette expérience me fascine, et j'ai toujours du mal à imaginer comment elle peut être vraie; je voulais lire La Vague pour avoir plus d’éléments de réponse et pour essayer de mieux comprendre ce phénomène. Or ce n'est pas ce que fais ce livre: il s'agit vraiment d'un roman, dans le sens où il ne cherche pas à donner d'explications, mais il ne fait que relater des événements. Le livre ne creuse pas les tenants et les aboutissements psychologiques liés à l'expérience, et l'on ne cherche pas à comprendre comment ni pourquoi les esprits humains réagissent ainsi à l'autorité. Je me rends compte que ce n'est pas le propos du livre : nous sommes dans un roman et non pas dans un manuel de psychologie.

On dehors de ça, le livre est agréable à lire : nous suivons le professeur Ben Ross dans sa démarche, dans son envie de faire prendre conscience à ses élèves la façon dont fonctionne le totalitarisme. On le suit dans cette semaine qui tourne au cauchemar et l'on comprend avec lui qu'il s'est laissé dépassé par ses élèves et qu'il ne sait plus comment reprendre la situation en main. A coté de cela, nous suivons aussi des élèves : ceux qui se sont laissé enrôles facilement, ceux qui suivent, mais aussi ceux qui essaient de résister.

En bref, c'est un roman sympa qui nous montre comment une expérience scolaire a vite dérivé et qui nous invite à faire attention aux formes d'autorité qui nous entoure. Je le conseille à ceux qui ne connaissent pas cette expérience et qui sont intéressés par le sujet !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire