jeudi 19 janvier 2017

Les dragons de Sa Majesté (Téméraire #1) de Naomi Novik


Titre Les dragons de Sa Majesté (Téméraire #1)

Titre VOHis Majesty's Dragon (Temeraire #1)

Auteur : Naomi Novik



Résumé Goodreads : Quand le HMS Reliant capture une frégate française avec sa cargaison, un oeuf de dragon rare, le capitaine Will Laurence sait que sa vie entière va basculer. Nommé pilote du dragon Téméraire dans les Aerial Corps, il apprend peu à peu à connaître cette créature intelligente dont l'amitié indéfectible lui sera précieuse. Car la France, dirigée par un Bonaparte plus audacieux que jamais, rassemble ses propres dragons pour transporter ses troupes sur le sol britannique. Will et Téméraire doivent se préparer sans tarder à subir leur baptême du feu...





Mon avis : J'ai eu un véritable coup de cœur pour le premier tome de cette série !! Par son côté fantasy, il m'a rappelé l'univers de Robin Hobb (allez savoir pourquoi... c'est peut-etre juste les dragons) tout en ayant un coté historique. Car ce livre se déroule à l'ère napoléonienne, lorsque la guerre entre les français et les anglais fait rage. Oui mais voilà, contrairement à ce que l'on trouve dans les livres d'histoire, ici les armées possèdent des forces aériennes, c'est-à-dire des dragons !


Laurence est capitaine de navires, mais il se retrouve malgré lui pilote d'un dragon, obligé de quitter la mer pour rejoindre le ciel en compagnie d'autres dragons et de leurs capitaines. Ainsi, Laurence doit s'adapter à ce changement de vie majeur, et surtout il apprend rapidement à connaitre la créature à laquelle il est lié : Téméraire le dragon. La relation entre Laurence et Téméraire est l'un des points que je préfère dans ce livre car elle m'a semblé très belle : à la fois relation filiale et relation amicale, l'intimité que l'on ressent entre eux réchauffe le cœur. Je ne vous ai pas précisé que dans ce monde, les dragons parlent et qu'ils peuvent être très intelligents ; ainsi Laurence lit des livres à son dragon pour l'endormir le soir, jusqu'à ce que la soif d'apprentissage de ce dernier finisse par lui permettre d'expliquer à l'humain des concepts mathématiques qui lui sont "contés" !

Et puis l'histoire avance, et Téméraire et Laurence doivent se former pour le combat car l'armée de Bonaparte ne cesse d'avancer vers la Grande-Bretagne. On suit donc leur parcours, leurs découvertes, l'évolution de Téméraire, mais aussi celle de Laurence dans leur nouveau rôle d'apprenti combattant. Evidemment ils croisent de nombreux compagnons, plus ou moins appréciables, avec qui le lecteur va avoir plus ou moins d'affinité. J'ai été captivée par ce récit qui m'a semblé en perpétuel mouvement : même s'il n'y a pas que des scènes d'action, elles sont très présentes et rythment bien l'histoire. Et lors des moments plus calmes, on ne s'ennuie jamais, on continue à voir évoluer nos personnages.

En bref, j'ai tout aimé dans ce roman, et j'ai hâte de lire la suite ! La série fait 9 tomes; je sais qu'il sont tous sortis en VO, et il me semble qu'il n'y a que le dernier qui n'a pas encore été traduit en français. Je ne sais pas où Naomi Novik va nous emmener pendant 9 livres, mais j'ai bien envie de le découvrir !





Ce livre m'a permis de réaliser les challenges du Défi PKJ suivants :
  • Avoir un coup de cœur. 
  • Un feu d'artifice est représenté sur la couverture ou il y a une scène de feu d'artifice dans le livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire