mardi 31 janvier 2017

Les derniers jours de Rabbit Hayes d'Anna McPartlin

Titre : Les derniers jours de Rabbit Hayes

Titre VOThe Last Days of Rabbit Hayes

Auteur : Anna Mc Partlin

Editions France Loisirs

Résumé Goodreads : Quand Mia, que l'on surnomme affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n'a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de l'accepter, tout comme ses proches qui assistent, impuissants, au déclin de leurs fille, sœur, mère et amie.Tous sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille, Marjorie, sa meilleure amie et confidente, et enfin Juliet, sa fille de 12 ans qu'elle élève seule. Au fur et à mesure que les jours passent et que l'espoir de sauver Rabbit s'amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s'interroger sur leur vie et la manière dont ils vont se construire sans cette femme qui leur apporte tant.
Rabbit est au cœur de ce petit groupe et des préoccupations de chacun de ses membres. Et si elle-même a perdu la bataille, cette dernière ne fait que commencer pour son entourage. Or, Rabbit a quelques idées bien particulières pour leur faciliter la tâche. Mais très peu de temps pour les mettre en œuvre...



Mon avis : Il est vrai que le résumé de ce livre peut sembler déprimant, mais, bien que j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, Les derniers jours de Rabbit Hayes est un très joli livre, agréable à lire et qui m'a plu. L'auteur nous entraîne dans la vie d'une famille irlandaise qui se retrouve confronté au cancer de Rabbit et à sa mort prévue dans les jours qui arrivent. Autour d'elle se pressent ses parents, sa sœur, son grand frère, sa fille, mais aussi ses souvenirs, qui la relient  tous ceux qu'elle aime.

Chaque jour qui passe depuis l'entrée de Rabbit dans une maison de soins palliatifs est raconté selon les points de vue de différents personnages, et l'on y retrouve aussi une partie des souvenir de Rabbit car elle revit son passé sous forme de rêves. Au fur et à mesure des chapitres on apprend donc à connaitre la famille Hayes et son entourage proche, et on en apprend de plus en plus sur les liens qui les unissent. De plus, on voit la façon dont chaque membre de la famille va gérer l'état de santé de Rabbit et va se préparer au deuil.

Ce roman m'a beaucoup touchée par son histoire et parce que les réactions des personnages m'ont parues très vraies : j'ai ressenti la colère des parents qui refusent d'accepter la mort de leur fille et qui cherchent toutes les alternatives aux traitements possibles; j'ai partagé la gêne du frère face à sa sœur qu'il ne reconnait plus; et j'ai eu les larmes aux yeux devant l'adolescente qui réalise qu'elle va devoir continuer à grandir sans sa mère. Les derniers jours de Rabbit Hayes ne tombe jamais dans le pathos ou le mélodramatique car il ne se centre pas sur la dégradation d'une personne en soins palliatifs, il nous montre comment la vie continue pour tous les autres. Les relations entre les personnages nous montre tout l'amour qu'il peut y avoir au sein d'une famille, et ce malgré la distance, les disputes et les différence : c'est un belle leçon de vie.

Et tout cela est d'autant plus émouvant que ce type d'histoire peut malheureusement nous arriver et nous toucher directement : j'ai l'impression que les cas de cancer sont de plus en plus diagnostiqués, et durant ma lecture j'ai eu envie de me rapprocher de ma famille et de mes proches pour leur apporter tout mon soutien. Je ne vous cache pas qu'étant très émotive j'ai eu les larmes qui ont coulé plusieurs fois durant ma lecture, mais je ne regrette rien.

En bref, c'est un roman à lire si vous n'avez rien contre les émotions belles mais tristes, et que vous avez envie de vous embarquez dans des histoires de famille. Sachez que c'est vraiment très prenant et que je n'ai pas lâché mon livre avant de l'avoir fini !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire