samedi 28 janvier 2017

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde

Titre : Le portrait de Dorian Gray

Titre VO : The Picture of Dorian Gray

Auteur : Oscar Wilde

Edition Folio Classiques


Résumé Goodreads : Le héros de l'unique roman d'Oscar Wilde doit rester éternellement jeune : son portrait seul sera marqué progressivement par le temps, les vices, les crimes, jusqu'au drame final. Dans ce chef-d'oeuvre de l'art fin de siècle (1890), l'auteur a enfermé une parabole des relations entre l'art et la vie, entre l'art et la morale, entre le Bien et le Mal. Les apparences du conte fantastique, et du roman d'aventures, où le crime même ne manque pas, fascinent le lecteur ébloui par les dialogues étincelants de l'auteur de théâtre, les paradoxes de l'esthète, la phrase du poète. La tragédie vécue par l'écrivain, le bagne, le déshonneur, la mort prématurée laissent ainsi, lisse et pur, son roman unique.



Mon avis : Je connaissais rapidement l'histoire de Dorian Gray, mais j'étais curieuse de voir ce qu'elle était réellement. Et j'ai beaucoup apprécié ma lecture : bien qu'il s'agisse d'un classique écrit à la fin des années 1800, j'ai eu l'impression de lire un livre (relativement) moderne ! Les thèmes et les situations que l'on y trouve m'ont semblé tout à fait d'actualité : la vanité, la recherche de la jeunesse éternelle ou encore l’extrémité dans laquelle on finit par tomber.


Le livre se compose de trois parties, dont la première permet de présenter les personnages, la seconde fait une ellipse dans le temps et la dernière conclut l'histoire.

Nous avons trois protagonistes principaux dans la première partie : Basil, un peintre obsédé par son nouveau modèle et ami qui est Dorian. Ce dernier est un très beau jeune homme, rentier, qui rencontre  Sir Henry grâce à Basil leur ami commun. Henry va vite exercer une forte influence sur Basil, et va l'inciter à profiter de sa jeunesse et de sa beauté pour profiter de tous les plaisirs de la vie. Le reste de l'histoire, vous le connaissez : Dorian va souhaiter que le tableau qui le représente soit marqué à sa place par la vieillesse et les défauts physiques

La seconde partie du livre nous parle très rapidement des frasques de Dorian. Je dis "rapidement" car en fait on ne sait pas réellement ce qu'il fait; mais tout nous laisse imaginer qu'il va très loin dans ses actes, et qu'il pousse les plaisirs de la vie jusqu'à l’extrême.

Enfin, la troisième partie du livre nous emmène près de 20 après le début des événements. On retrouve Dorian, qui est toujours en lien avec Henry, mais qui se retrouve confronté à son passé et à ses actes. Je n'en dirai pas plus, car personnellement je ne connaissais pas la fin de l'histoire et je préfère que vous la découvriez aussi par vous-même.

J'ai aimé l'univers de ce roman, entre réflexions profondes et "magical-realism" : tout au long du lire, je me suis demandée si j'agirai comme Dorian à sa place, en multipliant les expériences affolantes sans avoir peur que cela ne "m’abîme". L'idée est très intéressante, et j'aurai aimé qu'elle puisse être un peu plus poussée, par exemple dans la deuxième partie où l'on aurait pu se pencher sur les actions de Dorian et ce qui le pousse à toujours agir plus loin. Le portrait de Dorian Gray fait écho à thématiques modernes, que l'on peut rencontrer dans la vie de tous les jours, et je pense que c'est aussi ce qui m'a fasciné pendant toute ma lecture : les relations avec les autres, le mensonge, la puissance des sentiments, et même l'incompatibilité qu'il peut y avoir entre deux amis lorsque leurs valeurs diffèrent.

En bref, j'ai apprécié ma lecture, qui est passée très très vite ! Je pense même que ce livre peut être lu à tout âge dès l'adolescence car il est accessible et permet de se poser des questions sur ses valeurs et ses souhaits de vie.



Ce livre m'a permis de compléter le challenge du Défi PKJ suivant :
  • Le héros prend/tente de prendre des bonnes résolutions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire