mercredi 18 janvier 2017

La morsure de la panthère de Charlaine Harris

Titre : La morsure de la panthère (La communauté du Sud #5)

Titre VO : Dead as a Doornail (Sookie Stackhouse #5)

Auteur : Charlaine Harris




Résumé Goodreads : " Moi, Sookie, 26 ans, je suis toujours serveuse Chez Merlotte et, à mon grand désespoir, à nouveau célibataire. Non contente d'être aux prises avec des mutants - dont mon frère Jason ! -, me voilà confrontée à un tueur de mutants ! Et j'ai jusqu'à la prochaine lune pour trouver le vrai coupable... " Alors qu'un sniper bien décidé à éliminer les non-humains fait régner la terreur dans la petite ville sudiste de Sookie Stackhouse, elle est appelée à l'aide par le séduisant Alcide... et se retrouve plongée au coeur d'imbroglios politiques, mêlant vampires, loup-garous et autres créatures ! Et ses sentiments aussi sont mis à rude épreuve, avec le beau vampire-pirate qui a investi son bar...



Mon avis : Bon, autant vous dire que cet avis risque d'être assez mitigé car je commence un peu à me lasser de la série.
Même si j'apprécie toujours l'univers, j'ai l'impression qu'on tourne un peu en rond : Sookie reste LA fille courtisée par tous les CS tout en étant détestée par tous les humains; Bill et Eric sont là tour-à-tour et elle est incapable de faire un choix et de s'y tenir; les CS se battent entre eux et mêlent systématiquement Sookie à leurs problèmes; et surtout Sookie attire les ennuis encore et encore. J'ai du mettre plus d'un mois pour lire ce livre alors que j'ai lu le premier tome en 2 jours ! J'ai vraiment eu du mal à m'accrocher et à entrer dans l'histoire, car j'ai eu l'impression de relire le même livre que le tome précédent.

Vers la fin j'ai trouvé cela plus intéressant et il m'a été plus facile de m'intéresser à l'histoire et aux personnages. Je pense que l'un des problèmes majeurs est que le récit s'allonge pour rien : la mise en place des situations se fait assez rapidement, mais après il ne se passe plus rien, et enfin la résolution des problèmes se fait à la toute fin du livre.

C'est dommage que mon avis ait autant changé, car j'avais vraiment accroché aux premiers tomes, et j'avais hâte de lire toute la série. Malheureusement, ni les personnages, ni l'intrigue générale n'évoluent, et j'ai un peu du mal à y trouver mon compte. Le livre en soit n'est pas mauvais, pas plus mauvais que les autres que j'ai lu pour l'instant, mais il n'y a pas d'évolution dans la série. Je ne l'ai donc pas trop mal noté, car je n'ai rien de particulièrement négatif à dire; mais je pense que je vais mettre la série en pause et y revenir plus tard si ça me tente un jour !



Le livre m'a permis de réaliser les challenges du Défi PKJ suivants :
  • Les initiales du héros de votre lecture sont deux fois la même lettre.
  • Croisez le mot "lumière" dans une lecture.
  • Le héros de votre livre est en fuite/traqué/poursuivi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire