dimanche 29 janvier 2017

Endgame de James Frey et Nils Johnson-Shelton

Titre : Endgame : l'Appel (Endgame #1)

Titre VO : Endgame : The Calling (Endgame #1)

Auteurs : James Frey et Nils Johnson-Shelton

Editions J'ai Lu


Résumé Goodreads :  Endgame est une réalité.Endgame a commencé.
Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre et résoudre la Grande Énigme. Si aucun n'y parvient, nous sommes tous perdus.
Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques, ils ne sont pas immortels, mais ils sont entraînés !
Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions... Cependant, il n'y aura qu'un seul vainqueur.
Ce qui sera, sera...
Vous aussi, trouvez les indices, décryptez l'énigme.



Mon avis : Ah ! Une nouvelle série mettant en scène des jeunes qui doivent se battre et tuer pour survivre !! En fait, Endgame n'est pas si nouveau que ça puisque le premier tome est sorti en 2014 en VO, et que la trilogie a entièrement été publiée, en VO comme en français. Mais moi je viens de la découvrir et je vous partage mon avis !


Endgame c'est un "jeu" qui implique 12 lignées de familles, représentées chacune par un Joueur âgé de 13 à 18 ans. Les Joueurs ont été entraînés toute leur vie pour Endgame, car le vainqueur pourra décider de qui vit et qui meurt lors de la fin du monde.

J'aime beaucoup ce genre de synopsis, même si c'est du déjà-vu, ça marche très bien avec moi. Le livre nous fait suivre l'aventure des Joueurs, en changeant de point de vue à chaque chapitre; heureusement on ne suit pas les 12 Joueurs car ce serait un peu compliqué, mais on se centre sur les principaux. D'ailleurs, comme on n'en est qu'au début d'Endgame, les Joueurs forment des alliances, et c'est bien plus facile  suivre comme ça ! Par contre, avec cette multitude de personnages, je ne me suis pas encore bien attachée à eux : on n'a pas vraiment le temps d'apprendre à les connaitre, à part 2 ou 3, et malheureusement pour moi, mon personnage préféré meurt dans ce premier tome...

Je ne vous l'ai pas encore dit, mais Endgame est très violent, et ça n'a rien d'étonnant puisqu'on parle de choisir qui va vivre ou mourir et qu'il ne peut y avoir qu'un seul gagnant, à savoir le dernier survivant des Joueurs ! Les scènes ne sont pas décrites de manière trop violente, mais attendez-vous quand même  voir de l'hémoglobine régulièrement.

L'histoire avance vite, et la lecture aussi puisque les chapitres sont assez courts, et remplis d'action. On se retrouve vite à avoir envie de lire la suite car les Joueurs sont entraînés dans des situations à rebondissements et je n'avais pas envie de lâcher mon livre tant je voulais connaitre la suite ! Le style d'écriture est peut-être un peu trop facile à lire, mais rappelons que ce roman est écrit initialement pour des adolescents.

En bref, c'est une lecture qui m'a plu même si ce n'est pas un coup de cœur. Contrairement à ce que j'ai pu lire (et à ce qu'on pourrait croire en lisant le résumé), ce n'est pas un copié-collé de Hunger Games, mais c'est vrai qu'il s'inscrit dans la lignée des romans adolescents dystopiques que l'on voit fleurir depuis quelques années. La différence c'est qu'Endgame se passe dans notre monde et à notre époque. Si le livre présente quelques facilités scénaristiques, il reste très prenant et je lirai la suite avec plaisir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire