lundi 7 novembre 2016

Un mal souterrain (Hantée #2) de Maureen Johnson

Titre : Un mal souterrain (Hantée #2)


Auteur : Maureen Johnson




Résumé Goodreads : Depuis qu’elle a vaincu L’Éventreur et découvert sa véritable identité, Aurora est sous le choc : elle est capable d’exorciser par le simple toucher les revenants de l’au-delà dont un démon a pris possession. Et lorsqu’une vague de morts inexpliquées marque son retour à Londres, elle décide de mener l’enquête, soutenue par les Ombres. Rapidement, elle doit se rendre à l’évidence : un esprit sombre et malfaiteur est à l’œuvre. Elle et son équipe vont le poursuivre sans relâche. La traque ne fait que commencer. 






Mon avis : Il y a quelques mois, j'ai lu le premier tome de la série Hantée, qui nous parle d'Aurora (ou Rory), une jeune américaine venue étudier dans un internat en Angleterre. Rory se rend compte qu'elle peut voir les fantômes, et qu'elle n'est pas la seule dans ce cas. En parallèle, toute la ville est effrayé par un assassin qui reproduit les crimes de Jack L’Éventreur; bref Rory se retrouve seule dans un Londres bien mystérieux.


Dans le tome 2, nous retrouvons Rory après les événements étranges auxquels elle a pris part; éloignée de Londres, elle se morfond sans réussir à retrouver une vie normale. Et comment le pourrait-elle? Elle a interdiction de revoir les seules personnes qui savent ce qu'elle a traversé, et ne peut parler à personne de ses facultés. Heureusement, Rory peut repartir à Londres et cherche à revoir la Brigades des Ombres, qui ne demande qu'à la retrouver. En effet, de nouveaux meurtres assez étranges ont été commis; et si les fantômes recommençaient à tuer?!

Ce livre est plus centré sur les personnages que sur les meurtres; au final l'enquête policière a peu d'importance, elle est plutot le socle qui va permettre de construire l'histoire autour de personnages principaux. En effet, Rory semble assez perdue que ce soit au niveau scolaire ou au niveau social, elle a perdu beaucoup de repères et cherche à les retrouver, ou à s'en créer de nouveaux. Evidemment, elle retrouve la Brigade des Ombres, avec Callum, Steven et Boo; mais pourtant il règne encore beaucoup de secrets entre eux, et Rory va essayer de trouver ailleurs ce qui lui manque.



L’histoire, bien qu'elle soit un peu classique et parfois un peu prévisible, n'en reste pas moins très agréable à lire : j'ai passé un bon moment avec ce livre; il se lit vite et facilement, et j'apprécie toujours autant les personnages. J’aimerai vraiment que l'on connaisse un peu mieux Jazza, car elle a l'air absolument adorable et qu'elle mérite une plus grande place dans le livre !

Le premier tome a permis de présenter les personnages et l'atmosphère de la série, mais la fin aurait quasiment pu être une fin totale. Or ce second tome ne finit pas vraiment : clairement l'histoire a besoin d'une suite car les événements prennent un tour dramatique, aussi bien pour les personnages principaux que pour les personnages secondaires. Et honnêtement, je n'avais rien vu venir; je pensais que comme dans le premier tome nous aurions un dénouement tout à fait acceptable. Cela a plutot été une bonne surprise ! 

Le seul souci est que le tome 3 n'est pas paru en français... et que j'ai vu des rumeurs selon lesquels il ne serait pas publié en français. Et j'ai vraiment envie de connaitre la suite; de préférence avec la même édition que les deux premiers tomes. Si vous avez des informations, je suis preneuse !


Ce livre m'a permis de compléter certains items du défi PKJ de novembre :
  • Lire un roman où le héros/l'héroïne est au lycée.
  • Lire un livre sorti avant 2016.
  • Une scène de votre livre se passe dans un sous-terrain/sous terre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire