samedi 5 novembre 2016

The Alloy of Law de Brandon Sanderson

Titre : The Alloy of Law

Titre français : L'alliage de la justice

Auteur : Brandon Sanderson




Résumé Goodreads : Cinq cent ans ont passé. Kelsier, Vin, Elend et les autres font désormais partis de l’Histoire – ou de la religion. Les chemins de fer côtoient les canaux, les rues sont éclairées à l’électricité et les premiers gratte-ciel partent à l’assaut des nuages. Mais les anciennes magies allomantique et férochimique existent toujours. Un outil précieux pour les hommes et femmes courageux qui tentent de faire régner la justice dans les terres sauvages qu’on appelle les Rocailles. Après vingt ans là-bas et une récente tragédie, Wax Ladrian est de retour à la métropole d’Elendel. À la tête d’une Maison noble, il doit ranger ses pistolets pour assumer de nouveaux devoirs. Ou du moins le croit-il. Car les demeures et les rues élégantes de la ville pourraient bien s’avérer plus dangereuses encore que les plaines poussiéreuses des Rocailles…





Mon avis : Je me suis demandée comment  il était possible de faire une suite à Mistborn. La fin de a trilogie originale était trop parfaite pour qu'une suite soit crédible; et pourtant Brandon Sanderson m'a surprise : L'alliage de la Justice se passe 500 ans après la fin de Mistborn, dans un monde qui pour moi est un mélange d'ère victorienne et de far-west.


Ce premier tome nous introduit les personnages : Wax, ou Lord Waxillium; Wayne, son acolyte; mais aussi Marasi, une jeune femme venue étudier en ville. Tous les trois vont se trouver réunis dans une enquête mouvementée, à la recherche de la cousine de Marasi, enlevée par un groupe de bandits. Evidemment on retrouve tout le système magique du monde de Mistborn : l'allomancie et la férochimie qui permettent d'avoir des aptitudes spéciales grâce aux métaux. Ce qui est rafraîchissant dans ce livre, c'est qu'on retrouve un monde que l'on connait déjà (et dont on connait un peu les règles), mais qui a évolué et qui s'est transformé. Je pense que c'est la première fois que je vois ce concept de continuer une série, mais en faisant avancer l'histoire de plusieurs centaines d'années.

Et ça marche très très bien ; j'ai adoré les personnages car on retrouve la petite touche de Sanderson dans chacun : l'humour de Wayne, le courage et la droiture de Wax, la femme forte telle que Marasi. Et l'enquête est très bien menée car elle nous permet de comprendre encore un peu mieux le nouveau monde dans lequel les personnages évoluent. J'apprécie vraiment la plume de Brandon Sanderson car il sait mêler les temps de réflexion et les temps d'action, ce qui permet de ne jamais s'ennuyer mais aussi de bien comprendre leurs actions.

Et la fin ! Un twist bien fait, qui donne envie de courir acheter la suite de la série ! Seul petit bémol : il va y avoir 4 livres... et le dernier ne sortira qu'en 2018 !

Pour conclure, je suis ravie que Sanderson ait fait une suite à Mistborn, et surtout je suis extrêmement contente de la façon dont il l'a fait : changer l'époque, et donc les personnages, a été une excellent idée et permet d'apporter un nouveau souffle à ce monde. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire