samedi 26 novembre 2016

Quand le danger rode (La communauté du Sud #1) de Charlaine Harris




Titre : Quand le danger rode (La communauté du Sud #1)

Titre VO : Dead until Dark (Sookie Stackhouse #1)

Auteur : Charlaine Harris




Résumé Goodreads : Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.





Mon avis : oui, oui, j'arrive bien après tout le monde sur ce coup là, mais n'ayant jamais été spoilée, j'ai décidé de lire la série La Communauté du Sud. Pour ceux qui ne savent pas, cette série de 13 livres est la base de la série True Blood !


Le résumé donne assez bien tous les éléments essentiels : Sookie est une jeune serveuse qui vit dans une petit bourgades des Etats-Unis. Sookie a un "handicap" : elle lit dans les pensées des autres, et se fait assaillir par toutes ces pensées qu'elle ne contrôle pas, ce qui la pousse un vivre un peu recluse. Jusqu'au jour où Bill le vampire débarque dans son bar; et Sookie découvre le silence bienfaisant qui l'entoure. S'en suit une histoire d'amour cahotique, à laquelle viennent s'ajouter plusieurs meurtres sanglants.

On ne va pas se mentir, Quand le danger rode n'est pas de la "grande littérature" : c'est facile, parfois caricatural, mais j'ai beaucoup aimé !  D'abord, il y a ce mélange des genres qui m'a bien plu : on retrouve à la fois de la romance, de la fantasy et du policier, mais chacun à dose suffisamment réduite pour cela soit intéressant et digeste. Ensuite, les personnages, mêmes s'ils ne sont pas encore beaucoup développés, sont très intéressants, et recèlent à mon avis de pas mal de secrets qui seront à creuser tout au long de la série. Et enfin on trouve une grande diversité de personnages : Sookie est télépathe, les habitants de Bon Temps sont des humains "classiques", on apprend que des sortes de loups-garous existent aussi, et surtout on trouve des vampires. 

Parce que le principal charme de ce livre est bien entendu de fourmiller de vampires, tous plus divers les uns que les autres. Si j'aurai aimé avoir un plus de contexte sur leur "légalité" et leur histoire, je suis ravie de constater que l'on retrouve les vampires "originaux" : ils craignent la lumière du jour, ils ont une force surnaturelle, ils se cachent le jour, ils boivent le sang des humains, et ils sont violents. Bien sur, il existe un sang artificiel qui leur permet de se nourrir, mais cela ne remplace pas une morsure de temps en temps! Encore une fois, j'aurai aimé en savoir plus sur le reste du monde, car si à Bon Temps les vampires sont encore mal perçus (car ils se font très rares), qu'en est-il du reste du monde ? Certains humains semblent très bien s'en accommoder, et même rechercher la compagnie des vampires ! J'espère que cet aspect sera développé dans les prochains tomes !

Je compte bien lire la suite, petit-à-petit car je veux éviter de me lasser de l'univers, mais je suis très intéressée de connaitre l'évolution des personnages et de l'histoire.


Ce livre m'a permis de compléter l'items du défi PKJ suivant :

  • Rencontrer dans votre lecture un(e) potentiel(le) book boyfriend/girlfriend

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire