vendredi 11 novembre 2016

Nocte (Nocte #1) de Courtney Cole

Titre : Nocte (Nocte #1)

Auteur : Courtney Cole



Ce live n'a pas été traduit en français



Résumé Goodreads : My name is Calla Price. I'm eighteen years old, and I'm one half of a whole. My other half—my twin brother, my Finn—is crazy. I love him. More than life, more than anything. And even though I'm terrified he'll suck me down with him, no one can save him but me. I'm doing all I can to stay afloat in a sea of insanity, but I'm drowning more and more each day. So I reach out for a lifeline. Dare DuBray. He's my savior and my anti-Christ. His arms are where I feel safe, where I'm afraid, where I belong, where I'm lost. He will heal me, break me, love me and hate me. He has the power to destroy me. Maybe that's ok. Because I can't seem to save Finn and love Dare without everyone getting hurt. Why? Because of a secret. A secret I'm so busy trying to figure out, that I never see it coming. You won't either.

Mon avis : On ne va pas se mentir, je ne suis pas une fan de romance. Cependant, de temps en temps, je décide de lire un livre qui me change de mes habitudes,
et je me plonge dans une romance contemporaine en espérant changer d'avis. Dernièrement, j'ai pu voir de nombreux avis positifs sur Nocte, ce qui m'a donné envie d'essayer.

Me voilà donc plongée dans l'histoire de Calla, dont la vie se voit bouleversée par la mort de sa mère dans un accident de voiture. Calla doit donc y faire face, tout en continuant à soutenir son frère, Finn, qui souffre d'un trouble mental, et elle doit aller de l'avant puisqu'elle va commencer ses études universitaires à l'autre bout du pays. Mais elle rencontre Dare, un jeune anglais beau et mystérieux dont elle tombe immédiatement amoureuse.

Je n'ai pas spécialement apprécié cette lecture, et je dois vous avouer que j'ai bien failli arrêter avant de l'avoir fini, car je trouvais le livre beaucoup trop cliché. Il comporte à peu près tous les éléments que je déteste : l’héroïne principale n'a pas d'ami, mais vraiment aucun et à part Dare, Finn et le père de Calla il n'y a aucun autre personnage; c'est l'amour au premier regard, Dare est "l'ancre" de Calla alors même qu'elle ne le connait que depuis deux semaines; dès le début on sait que tous les personnages ont un secret et ils n’arrêtent pas de dire qu'ils ne peuvent pas parler du secret ce qui est frustrant pour le lecteur; et bien d'autres encore... 

Mais le la fin du livre m'a surprise : j'étais tellement prise dans mes raleries que je n'ai pas vu arriver le cliff-hanger! Du coup j'ai été un peu plus satisfaite de ma lecture, car beaucoup d’éléments sur lesquels je pestais (et dont je vous ai fait grâce ici) ont trouvé une réponse qui me satisfait. Le pire étant qu'après coup je me suis rendue compte que j'aurai pu le deviner toute seule grâce à des indices glissés tout au long du livre, mais je n'ai même pas pris la peine de les voir. Le livre ne s’arrête pas là car Nocte est le premier tome d'une trilogie, et l'auteur a décide de nous laisser sur un autre twist, dont la réponse est à découvrir dans le tome 2.

Malgré tout je n'ai pas été conquise par Nocte : l’histoire tourne beaucoup trop autour de la romance, et le thème de la maladie mentale que l'on retrouve en filigrane tout au long du livre n'a pas été assez développé à mon gout. De plus, la père de Calla est vraiment en retrait (c'est un livre YA) et je trouve cela assez dommage car il aurait un rôle pus important à jouer à mon avis. Enfin, le dernier élément qui m'a gênée, ce sont les tournure de phrase; cela est purement personnel, et je sais que cela aurait pu être pire, mais dire à plusieurs reprises que le regard de Dare retourne les ovaires de Calla, ou que ses sous-vêtements en tombent presque, c'est trop pour moi !

Encore une fois je comprends que les amateurs du genre aient pu aimer ce livre, et je le recommanderai à ceux qui aiment les romances un peu tordues; à ceux qui comme moi n'en sont pas fans, abstenez-vous !



Ce livre m'a permis de compléter certains items du défi PKJ de novembre :
  • Lire toute une soirée.
  • Trouver dans un livre une phrase/une expression (autre que le titre) qui est dans une langue différente de la langue de publication.
  • Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu auparavant.
  • Le prénom de l'auteur que vous lisez fait 3 ou 8 lettres.
  • Débuter la lecture d'une série dont tous les tomes sont déjà parus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire