dimanche 27 novembre 2016

Mrs McGinty est morte de Agatha Christie


Titre : Mrs McGinty est morte

Titre VO : Mrs McGinty's death

Auteur : Agatha Christie




Résumé Goodreads : Assassiner une vieille dame pour lui voler trente livres, c est d un sordide ! Un crime aussi vulgaire ne peut intéresser l'illustre Poirot a moins que la police ne fasse fausse route depuis le debut ?"







Mon avis : Voilà un livre d'Agatha Christie que je n'avait pas encore lu ! Nous retrouvons Hercule Poirot, sans son fidèle Hastings, mandaté par la police pour essayer d'innocenter un homme (Bentley) condamner à la mort suite à l'assassinat d'une vieille dame. Poirot va chercher les infimes preuves qui permettrait de relancer l'enquête, et de découvrir le vrai meurtrier... à condition que Bentley soit bel et bien innocent.


Comme dans la plupart des romans d'Agatha Christie, nous nous retrouvons dans un petit village anglais où un meurtre assez violent a été commis, surprenant tout les habitants, car ce sont tous "des gens très bien". Mais plus Poirot creuse et interroge les suspects, plus on se rend compte que les histoires de famille de chacun ne sont pas aussi simples qu'il n'y parait; le fait que l'histoire se passe au début des années 1950 rend l'enquête encore plus compliquée, car la guerre et les documents perdus couvrent tous les mensonges.

Pour moi, les livres d'Agatha Chritie marchent toujours : j'aime le fait qu'on se concentre sur la psychologie des personnages, les mobiles, et que le détective cherche toujours la vérité; les preuves médico-légales scientifiques n'étaient pas encore au point et Poirot fait fonctionner ses petites cellules grises pour trouver la vérité. Cela signifie aussi qu'en tant que lecteur, nous avons quasiment toutes les données nous permettant de résoudre le meurtre. Evidemment, je n'arrive que très rarement trouver le coupable, mais j'ai toujours mes hypothèses personnelles !

Je ne peux que recommander les livres d'Agatha Christie !


Cette lecture m'a permis de compléter les items du défi PKJ suivants :
  • Lire un livre au format poche
  • Lire un livre avec une trahison



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire