vendredi 11 novembre 2016

La crypte (Marjane #1) de Marie Pavlenko



Titre : La crypte (Marjane #1)


Auteur : Marie Pavlenko



Résumé Goodreads : En plein cœur de Paris, les ninns, que les hommes surnomment « vampires », ont bâti une incroyable Résidence secrète dont les humains ne soupçonnent rien. C’est là qu’a grandi Marjane, qui, jusqu’à ses 17 ans, croyait faire partie du clan. L’assassinat de son père va bouleverser son existence. Accusée de trahison, elle est obligée de s’enfuir.
Avec l’aide de son amie Ashley et du mystérieux Mats, Marjane découvre alors un monde hostile, peuplé de créatures fantastiques qui hantent la ville. Elle y apprend la vérité sur son père, mais sa quête la conduira bien plus loin, sur la piste de terribles secrets…




Mon avis : La crypte nous emmène dans un monde souterrain, celui des ninns, auprès de Marjane. A la veille de sa majorité, Marjane a du mal à se contrôler et son père lui interdit de sortir dans le monde des humains de peur qu'elle ne soit découverte. Mais la mort de son père force Marjane à partir à la découverte du monde, et elle s'aperçoit vite qu'on lui a mentit toute sa vie.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous fait découvrir un univers fantastique : la Résidence des ninns, mais aussi le Paris des Peuple parallèles. L'histoire en elle-même reste assez classique pour un roman de fantasy YA, mais elle est bien écrite et certains rebondissements sont assez inattendus. 

Bien sur on retrouve quelques clichés du genre (des parents absents - sérieusement pourquoi il manque toujours des parents dans les livres YA?-, des adolescents plus forts que des adultes...) et quelques éléments prévisibles, mais ce que j'apprécie dans cette série c'est que nous partons à la recherche de la vérité; à la fois dans la vie privée de Marjane, mais aussi dans la vie "politique" de son peuple. Et les deux thèmes semblent aussi importants, et surtout ils semblent bien plus liés qu'il n'y parait au premier abord.



Ce qui est assez originale dans ce tome, c'est que l'héroïne n'est pas une humaine qui se rend compte que la magie existe, mais c'est une vampire qui réalise que son peuple n'est pas le seul à cohabiter avec les humains. Les créatures que l'on retrouve sont aussi un peu différentes de celles que l'on peut voir habituellement, et j'ai eu un petit coup de cœur pour les corkans, ces chats avec des ailes de chauves-souris, une queues osseuse et qui sont un peu télépathes. 

Les personnages sont assez bien exploités : Marjane est attachante même si j'aimerai en savoir un peu plus sur elle; Andras son employé est adorable; et j'ai vraiment aimé la façon dont leur relation évolue au cours du livre. Je suis un peu plus mitigée sur Ashley, car j'ai eu peur que ce soit un personnage très cliché, mais elle semble aussi évoluer et sortir du moule dans lequel on la place au début du livre; Mats est probablement le personnage le plus prévisible pour l'instant (avec sa mère) mais je pense que son rôle va prendre de plus en plus d'importance. Enfin, on cherche aussi à savoir qui était vraiment le père de Marjane, et c'est un personnage assez présent dans ce premier tome, bien qu'il ne soit plus en vie.

Pour conclure, La crypte est un premier tome assez solide qui m'a conquise avec ses personnages intéressants, son ambiance et son histoire. Cela reste un livre YA, mais que voulez-vous, j'adore la fantasy et j'adore les vampires; je lirai donc le second tome, ainsi que le troisième dès sa sortie !




Ce livre m'a permis de compléter certains items du défi PKJ du mois de novembre :
  • Lire un livre PKJ
  • Partager son avis sur un livre PKJ avec PKJ
  • Lire un livre dans lequel il y a un personnage français
  • Lire un livre dont la couverture est en majorité noire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire