dimanche 20 novembre 2016

Calamity (Reckoners #3) de Brandon Sanderson


Titre : Calamity (Reckoners #3)

Auteur : Brandon Sanderson

Non traduit en français pour le moment




Résumé Goodreads : When Calamity lit up the sky, the Epics were born. David’s fate has been tied to their villainy ever since that historic night. Steelheart killed his father. Firefight stole his heart. And now Regalia has turned his closest ally into a dangerous enemy.
David knew Prof’s secret, and kept it even when Prof struggled to control the effects of his Epic powers. But facing Obliteration in Babilar was too much. Once the Reckoners’ leader, Prof has now embraced his Epic destiny. He’s disappeared into those murky shadows of menace Epics are infamous for the world over, and everyone knows there’s no turning back. . .

But everyone is wrong. Redemption is possible for Epics—Megan proved it. They’re not lost. Not completely. And David is just about crazy enough to face down the most powerful High Epic of all to get his friend back. Or die trying.


Mon avis : j'ai commencé cette série il y a un an pour deux raisons : j'adore Brandon Sanderson (ou en tout cas son écriture, étant donné que je ne connais pas personnellement ce monsieur), et j'adore les super-héros. Alors quand j'ai vu le synopsis de la série Reckoners, j'ai su qu'elle était faite pour moi. Dans cette série, nous suivons David dans son combat contre les super-héros qui sont apparus depuis une dizaine d'années. Si au début ils étaient vus comme des vrais héros, la population s'est vite vue infligée la tyrannie de ces super-vilains. Le père de David s'est d'ailleurs fait tuer par l'un d'eux, et le jeune homme est bien décidé à le venger.

Vous raconter l'histoire de ce troisième et dernier tome serait vous gâcher plusieurs éléments de surprise; je ne le ferais donc pas. Sachez que nous tenons là la fin de l'histoire, et les réponses à de nombreuses questions qui ont été posées depuis le début.


Pour autant, je ne suis pas sure que ce tome soit une véritable fin car elle reste très ouverte, tant sur le futur que sur le passé. Je m'explique un peu (sans spoilers!) : sur le futur, cela ne me dérange pas trop car de nombreuses possibilités sont ouvertes, et Sanderson nous donne des nouvelles informations en fin de livre qui vont donner envie au lecteur d'imaginer la suite qu'il souhaite; sur le passé... disons que de plusieurs questions restent sans réponse. Pour tout vous avouer, j'ai trouvé la fin un peu trop rapide, justement parce qu'elle amène autant de nouvelles interrogations que de réponses. Reckoners est la deuxième série de Sanderson que je finis, et je constate que, les deux fois, les explications données sont un peu complexes (ce qui n'est pas désagréable; au contraire, ses livres ne tombent pas dans la facilité quand il s'agit de donner des explications) et qu'il faut donc être bien accroché pour tout comprendre (surtout quand on le lit en VO!) ! En plus de cela, il faut donc envisager plein de possibilités pour tout comprendre et envisager la suite. Ou vous faites comme moi, et vous vous dites que tous les livres de Sanderson sont liés (et donc qu'il faut tous les lire) et qu'une suite arrivera un jour ou l'autre... :)



Que vous dire d'autre sur Calamity ?! Les personnages sont toujours aussi adorables, même si j'avoue ne pas avoir ressenti autant d'affection pour eux que pour ceux des la série Mistborn. Par contre, j'apprécie énormément le fait qu'aucun des personnages ne soit manichéen : ils ont tous leur part d'ombre, leurs défauts et leurs qualités. Et eux-mêmes le disent : ils ne sont pas toujours en paix avec leurs actions, mais ils doivent assumer leurs actions. Cela change un peu de ces nombreux livres où les personnages sont soit gentils, soit méchants; ici tout le monde a sa part de gentillesse et sa part de méchanceté.

En résumé : j'adore ce que fait Sanderson, et la série Reckoners en fait pas exception à la règle. On se situe plus ici dans un livre YA/jeune adulte; cependant je pense qu'un adolescent n'aura pas le même niveau de lecture qu'un adulte (cette remarque est un peu déplacée, mais je me mets à ma place d'adolescente : j'aurai probablement préféré un livre moins "complexe"). A quand la suite ?



Ce livre m'a permis de remplir l'items du Défi PKJ suivants :

  • terminer une trilogie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire