dimanche 25 septembre 2016

Le ver à soie de Robert Galbraith



Titre : Le ver à soie

Auteur : Robert Galbraith (J. K. Rowling)




Résumé Goodreads : Owen Quine, écrivain célèbre, a disparu. Il venait d’achever son dernier manuscrit – un sulfureux roman à clés qui dresse le portrait au vitriol de son entourage. De quoi inquiéter bon nombre de personnalités en vue… C’est ce que pressent le détective privé, Cormoran Strike, chargé de l'enquête. Qui aurait intérêt à ce que Quine soit réduit au silence ? Lorsque Strike retrouve le cadavre de l'auteur, assassiné selon un rituel particulièrement atroce, il comprend qu'il a affaire à un tueur impitoyable, tel qu’il n’en encore jamais rencontré dans sa carrière.Rythmé par une multitude de coups de théâtre, Le Ver à Soie est le deuxième volet des aventures du détective Cormoran Strike et de sa jeune et intrépide assistante, Robin Ellacott.




Mon avis : J. K. Rowling ne cessera jamais de m'étonner par sa capacité à inventer des histoires solidement ficelées. J'ai beaucoup aimé ce livre, que ce soit les personnages, l'histoire ou l'écriture, tout est parfait.

J'ai adoré retrouver Cormoran Strike, cet enquêteur un peu particulier, qui sous ses allures d'ours mal léché semble être plutot sensible. De même pour Robin, qui s'affirme un peu plus, et qui nous fait part de son envie de devenir détective aux cotés de Cormoran. Les deux personnages vont donc partir à la recherche d'un écrivain disparu; écrivain peu doué, mais qui vient de finir un livre qui met à mal tous le monde de l'édition dans lequel il évolue. 

En terme d’enquête, je dois bien avouer que je n'ai rien vu venir : la multitude de personnages m'a perdue, et je les ai tous imaginés coupables à un moment où à un autre. Et pourtant, lorsque la fin est arrivée, je me suis rendue compte que J. K. Rowling nous avais disséminés des indices tout au long du livre! Comme quoi, je ne suis pas encore faite pour le métier de détective.

Nous en apprenons un peu plus sur les vies respectives de Robin et Cormoran, sur leur passé mais aussi sur leurs vies privées actuelles. Si ce n'est pas l’élément central du livre, je suis contente d'en connaitre un peu plus sur les personnages principaux : cela les rend aussi plus réels.

Bref, c'est encore une fois un très bon livre, que je recommencerai à tous les amateurs de policiers !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire