samedi 10 septembre 2016

CIEL 2.0 : Le printemps de la révolte de Johan Heliot




Titre : CIEL 2.0 : Le printemps de la révolte


Auteur : Jonathan Heliot




Résumé Goodreads : L’hiver s’achevait, un hiver rude pendant lequel l’intelligence artificielle avait révélé ses intentions : supprimer l’humanité pour sauver la planète. Les hommes étaient traqués, capturés, emprisonnés, exploités, déportés… 
Avec le printemps naissaient pourtant de nouveaux espoirs portés par des hommes et des femmes qui ne se résignaient pas. Mais défier les machines avait un prix, et tous ceux qui en prenaient le risque ne devaient pas oublier l’injonction de l’ennemi : « Collaborez ou disparaissez ! »




Mon avis : L'histoire reprend peu après là où elle s'est arrêtée dans le tome 1 : nous suivons toujours la famille Keller/Fuchs qui tente de survivre dans un monde dirigé par une intelligence artificielle. 

J'ai préféré ce tome au précédent car les personnages me paraissent plus actifs, ils ne se contentent plus de subir ce qui leur arrive. Thomas prend du galon dans le but de mieux comprendre ce qui se passe dans sa zone et d'en tirer profit; Peter mène une véritable rébellion; Tomi essaie de venir en aide à ceux qui l'entourent; Jenny prend enfin des décisions; et Sarah... c'est un peu spécial. En tout cas j'ai trouvé que l'histoire avançait, et j'ai de plus en plus envie de savoir comment ils vont tous s'en sortir. 

Au delà des personnages principaux, nous suivons aussi l'évolution du monde, entre les partisans de l'IA et les décisions de plus en plus extrêmes qui sont imposées. J'ai juste été un peu dérangée par ces extrêmes : comment la population peut-elle soutenir l'IA alors que clairement celle-ci veut anéantir les humains ? Tout comme le personnage de Camille qui me laisse perplexe : elle est tellement avide de pouvoir qu'elle est prête à collaborer avec une entité qui va finir par la tuer ? Les "méchants" me paraissent un peu trop caricaturaux pour l'instant, mais j'attends de voir comment ils vont évoluer.

C'était une lecture rapide, mais agréable et je lirai avec plaisir la suite !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire