mardi 23 août 2016

The Nest par Cynthia d'Aprix Sweeney

Titre VO : The Nest

Titre VF : Le Pactole

Auteur : Cynthia d'Aprix Sweeney




Résumé Goodreads : Bea, Melody, Jack et Leo n’ont pas grand-chose en commun si ce n’est le joli héritage laissé par leur père, qui doit leur être distribué le jour des quarante ans de la benjamine. Mais le jour J, c’est la soupe à la grimace. Les trois « petits » découvrent que leur aîné, Leo, séducteur et égoïste, a dilapidé le magot. Les hostilités sont lancées ; la fratrie exige que Leo la rembourse. C’est le début d’une guerre des tranchées qui va réveiller de vieilles rancunes, briser d’anciens tabous, mais aussi leur permettre de renouer des liens qu’ils croyaient rompus pour toujours...




Mon avis : J'ai craqué pour ce livre pour deux raisons : sa couverture, et parce qu'il s'agit d'une histoire de famille. Pour reprendre un peu l'histoire en question, il s'agit d'une fratrie qui se retrouve pour recevoir son héritage, mais qui s'aperçoit que le pactole en question a presque entièrement été dilapidé. Les trois cadets se rendent alors compte que leur frère aîné, Leo, a grassement payé une serveur avec laquelle il a eu une aventure; histoire qui le mène d'ailleurs au divorce. Au fur et à mesure du livre, nous comprenons que chaque membre de la fratrie a attendu de recevoir son héritage, et que les décisions (et particulièrement les décisions financières) qu'ils ont prises dépendaient de cet héritage. Tout est alors remis en question quand ils s’aperçoivent qu'il ne leur reste presque rien. Ce sont donc les 4 familles qui sont remises en question et qui doivent faire face à cette nouvelle.

L'histoire n'est pas forcément très originale : je pense que ce scénario a déjà été vu un certain nombre de fois, mais lorsqu'il est bien écrit je ne m'en lasse pas. Heureusement, pour moi, c'est le cas ici ! J'ai aimé me plonger dans la vie de chacun des frères et sœurs, et savoir comment ils avaient mené leurs vies : ils ont tous pris des directions différentes, ce qui les a d'ailleurs éloignés les uns des autres. Bien sur, le lecteur se plonge dans leur vie familiale et les changements qui découlent de leur mésaventures avec le pactole tant attendu. Chaque chapitre se centre sur un personnage différent, ce qui m'a permis de tous les connaitre, même les enfants de Melody! Ce mode de narration a un seul petit défaut, c'est qu'il nous donne trop d'informations pas toujours utiles sur des personnages (très) secondaires.

Au final, on réalise que Leo n'est pas le héros, ni même le personnage principal de l'histoire : il sert de catalyseur car c'est autour de lui que tous les personnages gravitent. D'ailleurs, l'un des personnages s'en sert pour rapprocher les membres de la fratrie : sous couvert de parler de Leo, ils se mettent à digresser sur leurs vies personnelles et renouent des liens qui avaient été détruits. C'est d'ailleurs cet aspect qui me plait dans ce type de livre : toutes les situations qui permettent à des personnages d'évoluer et de se rapprocher. Cependant, je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages, et je n'arrive pas à savoir pourquoi. Peut-être étaient-ils trop nombreux, ou peut-être qu'ils étaient trop réalistes (entendez par là : avec des défauts que je peux retrouver dans la vraie vie); c'est le seul point négatif que je relève dans ce livre. J'ai bien aimé tous les personnages, mais aucun de s'est détaché du lot.

Je ne savais pas comment le livre allait finir car plusieurs options étaient possibles, et la fin me convient très bien. En conclusion, c'est un livre que j'ai apprécié, même si ce n'est pas un coup de cœur, et en plus il va embellir ma bibliothèque !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire