dimanche 28 août 2016

Life after life de Kate Atkinson

Titre VO : Life after Life

Titre VF : Une vie après l'autre

Auteur : Kate Atkinson


Résumé Goodreads : 11 février 1910 : Ursula Todd naît – et meurt aussitôt.11 février 1910 : Ursula Todd naît – et meurt, quelques minutes plus tard, le cordon ombilical enroulé autour du cou.
11 février 1910 : Ursula Todd naît – le cordon ombilical menace de l’étouffer, mais cette fois le médecin est là pour le couper, et Ursula survit…
Ursula naîtra et mourra de nombreuses fois encore – à cinq ans, noyée ; à douze ans dans un accident domestique ; ou encore à vingt ans, dans un café de Munich, juste après avoir tiré sur Adolf Hitler et changé ainsi, peut-être, la face du monde…
Etablis dans un manoir bucolique du nom de Fox Corner, les Todd portent sur leur environnement le regard distancié, ironique et magnanime de ceux que les tragédies de l’Histoire épargnent. Hugh, le père, travaille à la City, tandis que Sylvie, la mère, reste à la maison et élève ses enfants à l’ancienne. Mais le temps, en la personne d’Ursula, va bientôt se détraquer, se décomposer en une myriade de destins possibles qui vont, chacun à sa manière, bouleverser celui de la famille…
Si l’on avait la possibilité de changer le cours de l’histoire, souhaiterions-nous vraiment le faire ?



Mon avis : Et si notre vie n'était pas unique, mais pouvait prendre des directions différentes en fonction de nos choix ? et si l'on pouvait revenir en arrière et recommencer, que changerait-on? Ces questions sont explorées à travers l'histoire d'Ursula, enfant née au début du siècle et qui a vécu des dizaines de vies différentes. Ce n'est pas l'histoire d'une vie, c'est l'histoire de toutes les possibilités qui se sont sont offertes à Ursula et de celles qu'elle a choisies.

Le livre est fragmenté en périodes, qui recommencent dès qu'Ursula meurt, ou plutot dès qu'elle renaît : pour le lecteur, cela se traduit par des retours en arrière, par des relectures de scènes déjà lues, et qui sont pourtant toutes différentes. J'ai eu peur de me lasser de lire encore et encore les mêmes périodes de vie, mais cela n'a pas été le cas, car il y a à chaque fois des petits changements qui vont apporter des grands bouleversements.

Nous suivons donc Ursula, mais aussi toute sa famille à travers leur évolution, et surtout à travers l'évolutiond e l'histoire. En effet, Ursula connait dans un premier temps la Première Guerre Mondiale, puis la Seconde, avec leurs lots de malheurs. Surtout, nous constatons qu'en fonction de ses choix, en fonction des circonstances, Ursula peut avoir un impact sur la vie de ses proches et même sur l'Histoire elle-même. En fait, nous ne savons pas vraiment si Ursula a conscience du pouvoir qu'elle a et des conséquences que ses choix ont : malgré les impressions de déjà-vu qu'elle a, elle ne semble pas réfléchir à l'impact qu'elle peut avoir. J'ai beaucoup aimé voir les différents chemins qui s'offrent à elle et la manière dont sa vie peut s'orienter en fonction d'une simple petite action ou décision. Cela donne envie de se retourner sur sa propre vie pour imaginer ce qui aurait pu être différent, ou même prendre conscience de ce que l'on peut faire dans le futur.

La fin, ou plutot les derniers chapitres sont surprenants et laisse place à l'imagination du lecteur : je pense que tout le monde peut compléter les informations qui sont données et avoir ainsi sa propre fin. Pour ma part j'en ai plusieurs qui me viennent en tête et je n'ai pas encore choisie celle que je préfère.

Je vous recommanderai sans hésitation Life after Life!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire