mercredi 13 juillet 2016

The Dream Thieves (The Raven Cycle #2) de Maggie Stiefvater

Titre VO : The Dream Thieves (The Raven Cycle #2)
Titre Fr : Les Voleurs de Rêves (La prophétie de Glendower #2)
Auteur : Maggie Stiefvater

Lu en VO

Cette chronique concerne le tome 2 d'une série, elle contient donc des spoilers


Résumé Goodreads : Les lignes de ley – ces courants d’énergie spirituelle qui relient en ligne droite les lieux sacrés de la planète – ont été réactivées aux environs de Cabeswater. Rien ne sera plus pareil pour Ronan, Gansey, Blue et Adam.
Ronan sombre de plus en plus profondément dans le monde des rêves, et ses rêves s’immiscent dangereusement dans le réel. Gansey, quant à lui, tente de réunir les pièces du puzzle Cabeswater.
Mais il n’est pas seul sur cette piste : de sinistres individus semblent s’y intéresser eux aussi…
La quête de Glendower se poursuit.





Mon avis : Après la fin du premier tome, j'avais hâte de de lire la suite de The  Raven Cycle, pour savoir où aller mener la quête de Glendower! Ce second tome reprend l'histoire exactement là où on l'avait laissée; néanmoins, si on retrouve bien les personnages et ce qui leur est arrivé, l'histoire n'avance pas plus. En effet, la quête de Glendower est au point mort, et presque rien ne la fait avancer dans le livre. Mais de quoi parle-t-il alors?!


The Dream Thieves se centre beaucoup sur Ronan, et nous fait découvrir un peu plus ce personnage. C'est une très bonne chose, car c'est lui qui m'intéresse le plus : il est très mystérieux, perturbé, et le peu qu'on connaissait de lui jusque là m'avait donné envie d'en savoir plus. Du coup j'ai apprécié de connaitre un peu plus son histoire, de comprendre ses relations avec les autres personnages : Ronan est tellement loyal à ses amis ! Je n'en dirai pas plus pour l'instant pour éviter de vous spoiler, mais Maggie Stiefvater nous permet de mieux connaitre Ronan, sans pour autant oublier les autres personnages et sans faire "stagner" les autres personnages.

Ce second tome nous emmène aussi un peu plus loin dans la magie et les mystères qui l'entourent : jusqu'à présent, nous avions bien compris que Cabeswater était un lieu particulier, que la famille de Blue (et Blue elle-même) était en lien avec la magie, mais là on s'aperçoit que le monde entier est plein de mystères, et que chaque individus peut cacher des secrets insoupçonnables. L'écriture de Maggie Stiefvater rend bien cette dimension à la fois onirique et surnaturelle; même si parfois j'ai trouvé les événements un peu compliqués à suivre. Je nuance quand même mon propos : ayant la version originale, il se peut qu'il me manque quelques mots de vocabulaire, ou quelques tournures de phrases qui ont pu rendre ma compréhension plus difficile qu'elle ne l'est.


J'ai tout de même été un peu déçue par ce tome, car j'ai trouvé qu'on mettait en pause l'histoire. Je suis ravie que l'on se soit concentré sur Ronan, mais j'ai eu l'impression qu'on oubliait un peu le fil conducteur de la série, qui est la recherche du roi Glendower. En fait, pendant la première moitié du livre, j'ai trouvé le rythme très lent, et j'avais du mal à savoir où on allait.Il faut attendre la seconde moitié du livre pour que les choses commencent à bouger : Adam par exemple, qu'on avait laissé plus puissant, ne commence à évoluer qu'à la fin du livre !

Mon bilan : je continue à bien accrocher à la série, et j'apprécie de plus en plus les personnages. J'aimerai qu'on parle un peu plus de Noah d'ailleurs ! Mais j'espère aussi que l'histoire va avancer plus rapidement dans les prochains tomes.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire