samedi 23 juillet 2016

La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Titre : La petite boulangerie du bout du monde

Auteur : Jenny Colgan


Résumé Goodreads : Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Elle s'installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d'une boutique laissée à l'abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu'il n'y a plus dans le village qu'une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s'échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d'échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l'esprit d'entraide et de partage dans le village. Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu'un simple " break " devient l'entreprise de sa vie. Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante. Un feel good book qui, sur fond de crise économique prône des valeurs de partage et d'entraide. Un ton bienveillant et drôle, pour une histoire romantique avec quelques accents mélancoliques qui ne tombe jamais dans la mièvrerie. 


Mon avis : Il y a des moments comme ça où j'ai envie je lire des histoires faciles,et pas prises de tête : La petite boulangerie du bout du monde a répondu à toutes mes attentes ! Le résumé, vous l'avez : une trentenaire voit sa vie changer drastiquement suite à la faillite de son entreprise et de son couple. Elle part s'installer dans une presqu’île de Cornouailles en quête de tranquillité, le temps de rebondir. Mais petit-à-petit cette jeune femme de la ville s'éprend de Mount Polbearne, de ses habitants et apprend à vivre parmi eux.

Il s'agit d'un roman de chick-lit comme je les aime : on y retrouve tous les codes du genre (changement de vie radical, pseudo-triangle amoureux, personnages secondaires caricaturaux mais attachants...) et pourtant j'ai été surprise de certains des événements de ce livre. Je trouve qu'il a un peu plus de matière que la plupart des romans de chick-lit que j'ai lu : on ne reste pas uniquement sur l'aspect romantique de l'histoire, il y a aussi une partie sur l'amitié (et pas uniquement avec la meilleure amie fofolle!), et l'entraide entre les habitants du village. Certaines relations avec les personnages secondaires sont agréables à découvrir et à lire; j'ai même préféré la relation de Polly avec certains de ces personnages plutot que sa relation avec sa meilleure amie.



Et pour une fois j'ai vraiment aimé le personnage principal : Polly est lucide, et même si elle prend certaines décisions sur des coups de tête, je l'ai trouvé très réaliste ! Je me suis beaucoup attachée à elle : mine de rien les auteurs ont bien compris qu'actuellement les reconversions professionnelles, le retour  une vie plus "simple" et plus "naturelle" est quelque chose qui a de plus en plus d'attrait, et personnellement j'aime toujours lire ce genre d'histoire. Même si Jenny Colgan surfe sur cette vague, Polly n'est pas le personnage-type habituel qui est dans l'excès : elle privilégie son bien-être et fait ses choix en fonction d'elle, et pas de ses amours; voilà un personnage qui me plait !

Pour le reste de l'histoire, je n'ai pas grand-chose à rajouter : on reste un peu superficiel sur certains aspects (la relation avec son ex par exemple), mais c'est un roman feel-good, alors c'est normal que les moments positifs soient privilégiés. Alors oui c'est un peu cliché, et oui on sait d'avance comment le livre va se finir, mais ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment. Et puis forcément, un roman sur quelqu'un qui aime faire du pain marque un certain nombre de points d'office avec moi !

J'ai vu que le livre avait une suite (pas sure qu'elle soit parue en français pour l'instant), et l’auteure a déjà écrit un livre que j'ai failli lire (Meet Me at the Cupcake Café : toujours sur de la pâtisserie !); je pense que j'ai trouvé mon prochain livre de chick-lit ! Par contre j'ai eu envie de manger du pain et plein de viennoiseries tout au long de ma lecture, la gaufre en est la preuve.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire