mercredi 20 juillet 2016

Chroniques du Chevalier Errant de George R. R. Martin


Titre : Chroniques du Chevalier Errant

Auteur : George R. R. Martin

Résumé Goodreads : Qu'il joute ou qu'il guerroie, le chevalier errant n'a d'autres attaches que celles de son coeur, d'autre code que celui de l'honneur. Il loue ses services aux causes les plus nobles et prend la défense des opprimés. Une ligne de conduite qu'a toujours suivie ser Arlan de l'Arbre-sous, et qu'il s'est efforcé d'inculquer à son écuyer, Dunk. Mais la rencontre de ce dernier avec un étrange garçon, qui se fait appeler l'Oeuf et qui va devenir son écuyer, changera à jamais son destin. Car celui-ci, Aegon de son vrai nom, appartient à la lignée royale... Tous deux vont partager des aventures trépidantes et lourdes de conséquences... Quatre-vingt-dix ans avant les évènements de Game of Thrones, George R.R. Martin nous introduit dans ce monde extraordinaire qui lui a assuré son succès mondial.







Mon avis : Le Trône de Fer c'est ma lecture de l'été depuis 3 ans. Malheureusement, j'attends toujours l'intégral 6, et je commence sérieusement à désespérer car il n'y a plus de date de sortie prévue ! Pour mémoire, le livre devait sortir fin octobre 2015 (!), puis a été repoussé au début d'année 2016, et maintenant, il n'y a plus aucune information.
Bref, pour ronger mon frein, j'ai décidé de lire les Chroniques de Chevalier Errant, qui est recueil de 3 nouvelles se passant à Westeros bien avant les événements des autres livres. Pas d'inquiétude, il n'y a pas de spoiler : tous les personnages qui sont vus dans ce livre sont morts et enterrés dans la série, puisqu'il se déroule 90 ans avant que l'on ne rejoigne la famille Stark telle qu'on la connait.

Les trois histoires nous racontent les mésaventures de Dunk, chevalier errant, qui, il faut l'avouer, ne connait pas grand-chose de concret à la chevalerie, mais qui y met toute son âme et tout son cœur


La première nouvelle explique la rencontre entre Dunk et l'Oeuf, qui s'avère être un prince targaryen; et les deux suivantes nous montrent nos deux héros dans leurs faits d'armes. Les histoires nous permettent de découvrir un peu plus Westeros sous le règne des Targaryens, et de connaitre un peu mieux cette famille, en dehors des faits de folie que l'on connait si on a lu Le Trône de Fer. Pour autant, j'aurai aimé qu'elles aient un peu plus de profondeur : la seconde nouvelle est celle qui était le moins intéressante, mais a au moins l'avantage de nous plonger dans l'univers des Sept Royaumes ce qui est toujours une expérience agréable quand on est fan.

J'aurai apprécié que tout le livre soit plus centré sur l'histoire de la dynastie royale, comme l'est la dernière nouvelle : on y retrouve les complots de ceux qui visent le pouvoir, les histoires de familles et d 'alliances.


En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture, même si je suis un peu partiale : je suis pro-targaryen. L'univers et l'écriture sont toujours aussi prenant, quelle que soit l'époque et les personnages. D'ailleurs, j'ai eu beaucoup d'affection pour Dunk et pour Aegon, et j'aimerai en savoir plus sur le devenir de ce dernier (il semble me souvenir qu'il accède au Trône alors qu'il est loin dans l'ordre de succession!).


J'ai pas mal hésité entre le noter 3.5 ou 4 étoiles, car je pense que ce livre est très bien uniquement lorsqu'on aime vraiment l'univers de la saga.


1 commentaire: