dimanche 3 juillet 2016

Brooklyn de Colm Toibin - Chronique du livre et du film


Titre : Brooklyn

Auteur :  Colm Toibin

Publié en 2009



Résumé Goodreads : Enniscorthy, sud-est de l’Irlande, années 50. Comme de nombreux jeunes de sa génération, Eilis Lacey, diplôme de comptabilité en poche, ne parvient pas à trouver du travail. Par l’entremise d’un prêtre, sa sœur Rose obtient pour elle un emploi aux États-Unis. En poussant sa jeune sœur à partir, Rose se sacrifie : elle sera seule désormais pour s’occuper de leur mère veuve et aura peu de chance de se marier. Terrorisée à l’idée de quitter le cocon familial, mais contrainte de se plier à la décision de Rose, Eilis quitte l’Irlande. À Brooklyn, elle loue une chambre dans une pension de famille irlandaise et commence son existence américaine sous la surveillance insistante de la logeuse et des autres locataires.



Mon avis : Amateurs de fantasy ou d'action, soyez préparés : ce livre vous fera sortir de votre zone de confort ! Colm Toibin nous raconte l'histoire d'Eilis, jeune irlandaise, qui se voit plus ou moins contrainte d'immigrer aux Etats-Unis, car sa famille veut lui accorder une vie meilleure, et notamment un travail qu'elle ne trouvera jamais dans son pays natal. Eilis doit donc s'habituer à sa nouvelle vie, loin de sa famille et de ses amis, dans un pays où elle ne maîtrise aucun code. Mais petit-à-petit Eillis prend ses marques dans son travail, dans ses études et avec ses colocataires. Elle finit par rencontrer Tony, américain d'origine italienne, avec qui elle vit sa première histoire d'amour; et nous suivons son évolution sur les deux années de sa vie à Brooklyn.



J'ai beaucoup aimé l'histoire : Eilis, comme des milliers d'autres personnes est partie aux Etats-Unis pour se construire une nouvelle vie, censée être plus radieuse que celle qu'elle a en Irlande. Je n'ai pas pu m’empêcher d'imaginer comment j'aurai réagi à sa place : que ressent-on quand on est une jeune fille qui part à l'autre bout du monde, en sachant qu'on ne reverra peut-être jamais sa famille ? comment tout construire dans un lieu qu'on ne connait pas? J'ai beaucoup aimé Eilis, car je l'ai trouvé très courageuse; pas du courage qui font les grands guerriers, mais du courage des gens ordinaires qui continue à avancer malgré tout.

Mais au fil du roman, je me suis rendue compte qu'Eilis subissait sa vie : elle laisse les autres décider pour elle, et n'affirme pas ce que souhaite. A la fin du livre je lui en voulais, car on sent qu'elle ne sera jamais entièrement heureuse, que sa vie est déjà toute définie et qu'elle n'osera pas faire valoir ses envies. En remettant les choses dans leur contexte, je réalise qu'en 1950 aucune femme ne pouvait vraiment décider de faire uniquement ce qu'elle voulait.

Cependant cela reste un livre que j'ai aimé lire, avec des personnages tous très attachants (Tony <3), et je le recommanderai volontiers ! Je me suis beaucoup attachée à Eilis, j'ai aimé partager ses petits moments de vie, ses joies et ses peines. Car il y a beaucoup de moments très plaisants : toutes les scènes avec Tony et sa famille, ou les moments de complicité qu'elles peut avoir ses colocataires m'ont fait sourire et apprécier Brooklyn ! Ce livre m'a fait me poser beaucoup de questions sur l'immigration, et sur l’adaptabilité que doivent avoir toutes les personnes qui vont vivre dans un nouveau pays.



J'ai beaucoup aimé ce livre, même si la fin m'a laissée un petit gout doux-amer. Il ne s'y passe pas grand chose, c'est vrai, mais c'est le genre de roman qui se concentre sur le personnages principal, ses pensées et ses tourments. J'ai bien aimé lire ces deux ans dans la vie d'Eilis, et je me plais  imaginer une suite qui nous comblerait, elle et moi !


En plus, cette année est sorti le film tiré du livre. Pour tout vous avouer, j'ai acheté le livre après avoir vu la bande-annonce et la jolie couverture du livre avec les acteurs (éditions Robert Laffont) ! J'ai donc décidé de le regarder et de vous donner mon avis.



Le film est très assez conforme au livre, et les images sont vraiment belles : toutes les couleurs sont chaudes et ça a été un plaisir de le regarder. Les acteurs sont tous très justes dans leurs rôles, et encore une fois : Tony <3 
Evidemment on s'attache moins aux personnages secondaires car on les voit moins, mais ils sont eux aussi comme je me les imaginais. L'histoire se centre un petit plus sur la relation entre Eilis et Tony, et perd le coté "vis ma vie" du livre : on passe totalement à coté des études que reprend Eilis, ou de son travail chez Bartocci ou même de sa relation avec le père Flood. Mais comme d'habitude, un film ne peut pas reprendre tous les événements d'un livre, et la relation entre les deux personnages principaux est vraiment bien retranscrite à l'écran que le reste peu avoir moins d'importance!

Pour une fois j'ai presque préféré le film, car la fin est exactement celle que j'espérais : une Eilis plus sûre d'elle et de ses choix, une Eilis qui prend son destin en main. En gros, un joli Happy Ending.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire