samedi 16 juillet 2016

American Gods de Neil Gaiman


Titre : American Gods

Auteur : Neil Gaiman


Résumé Goodreads : Neil Gaiman sait redonner aux légendes établies un souffle nouveau. Celui qui, dans une nouvelle éblouissante, a osé présenter Blanche-Neige comme une criminelle sadique, se permet, dans American Gods, de mêler mythologie et conflits de l'Amérique d'aujourd'hui... Quand les anciens dieux se sont installés en Amérique, amenés par de hardis navigateurs puis par les vagues successives d'émigrants, ils pensaient trouver un territoire à la mesure de leurs ambitions. Peu à peu, cependant, leurs pouvoirs ont décliné : Anubis - l'ancien dieu des morts égyptien - en est réduit à travailler dans une entreprise de pompes funèbres ! Et de nouvelles idoles - cinéma ou Internet - se sont imposées. C'est pourtant un humain, Ombre, qui se retrouve au cœur d'un conflit titanesque : à peine sorti de prison, découvrant que sa femme est morte et que son meilleur ami était son amant, il accepte un contrat aussi dangereux qu'étrange... 
Passionnant roman-fleuve, American Gods confirme que Neil Gaiman est un auteur aux ambitions littéraires affirmées et un raconteur d'histoires hors du commun.



Mon avis : American Gods ne ressemble à rien de ce que j'ai lu jusqu'à présent, et je sens que cette chronique va être un peu compliquée à écrire. Il faut savoir que l'histoire est complexe, tout en ne l'étant pas. Il y a un nombre incalculable de personnages, ou en tout cas c'est l'effet que ça donne. On nage à moitié dans le "magical-realism", dans le fantastique et dans le paranormal. Alors je vais faire de mon mieux pour vous en parler, mais ne soyez pas trop dur avec moi sur cet article !

Le livre suit Ombre, un ancien prisonnier, qui ne sait pas quoi faire de sa vie suite à la mort de sa femme. Il accepte de travailler pour Voyageur, un inconnu douteux, qui lui fait des révélations de plus en plus étranges. A partir de là, on est transporté dans les rêves d'Ombres, dans son quotidien et ses découvertes dans différentes villes d'Amériques pour un périple surprenant. On comprend alors que les "vieux" dieux, c'est-à-dire les dieux des mythologies du vieux continent, sont menacés par les "nouveaux" dieux, c'est-à-dire ce que la société d'aujourd'hui vénère actuellement. Et Ombre semble être un élément essentiel de ce conflit, même s'il ne comprend pas pourquoi.

Le récit en lui-même est assez intéressant, et plutôt prenant : on a envie de découvrir quel dieu qui se cache sous un individu lambda, on veut suivre les pérégrinations d'Ombre et surtout, on souhaite savoir comment le conflit va se résoudre. American Gods est très bien écrit de mon point de vue, car je ne me suis jamais ennuyée malgré les presque 500 pages. Le livre m'a paru un peu long dans le sens où j'ai mis du temps à le lire, pas dans le sens où je n'avais pas envie de le lire. Et Ombre est très attachant, alors j'avais envie de le retrouver de savoir ce qui allait lui arriver.


Malheureusement, Neil Gaiman fait quelques envolées oniriques, et ça j'ai eu plus de mal à suivre : les rêves d'Ombre sont confus, partent dans tous les sens, bref ce sont de vrais rêves comme on peut en faire soi-même. Le problème c'est que je suis sure qu'ils étaient plein de significations, mais j'ai échoué à trouver lesquelles : est-ce que je manque de références? est-ce que ce n'était pas suffisamment clair ? En tout cas j'ai eu l'impression de passer à coté de la partie inconsciente du livre et c'est bien dommage.

J'ai bien aimé la fin : je ne m'y attendais pas vraiment, et l'auteur nous donne plein de fausses pistes avant la vraie conclusion! Bonne surprise donc pour ce dénouement. Au final, American Gods ne nous fait pas réfléchir sur les croyances, les religions, le fétichisme, mais nous emmène dans la quête de sens de la vie pour un individu. J'ai trouvé l'idée des "nouveaux dieux" assez bonne : aujourd'hui on révère les médias, les villes, et les vieilles traditions tombent dans l'oubli. Cependant je n'ai pas eu l'impression que le livre était une critique de la société ou de son évolution; encore une fois, soit je suis passée à côté, soit c'est juste un roman pour passer du bon temps!

En bref, j'ai aimé ma lecture, mais ce n'est pas un coup de cœur non plus : à part Ombre, je ne me suis pas attachée aux personnages, et j'ai fait des pauses de plusieurs jours dans ma lecture sans avoir envie de sauter sur le livre pour connaitre la suite. A lire si on a envie de se plonger dans un road-trip un peu particulier !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire