dimanche 15 mai 2016

Défense de tuer (Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache #4) de Louise Penny

 Titre : Défense de tuer (Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache #4) 

Titre VO : A Rule Against Murder (Chief Inspector Armand Gamache #4)

Auteur : Louise Penny


Résumé Goodreads : Au plus fort de l'été, le Manoir Bellechasse, un hôtel luxueux des Cantons-de-l'Est, accueille les membres d'une riche famille anglo-canadienne réunis pour rendre hommage à leur défunt patriarche. L'inspecteur-chef Armand Gamache, venu célébrer avec sa femme leur trente-cinquième anniversaire de mariage, constate rapidement le troublant comportement de cette famille aux apparences parfaites. Sous la surface trop lisse bouillonne une inavouable rancune longtemps refoulée. Dans les esprits comme dans le ciel, l'atmosphère s'alourdit. Bientôt une tempête s'abat, laissant derrière elle un cadavre étrangement mis en scène. Mais qui aurait l'audace de commettre un homicide sous les yeux de l'inspecteur ? Avec cette nouvelle enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache, Louise Penny instaure un huis clos aussi prenant que déstabilisant et fait preuve d'une ingéniosité subtile et d'une profonde compréhension du psychisme humain.




Mon avis : j'adore cette série. voilà c'est dit, de base mon avis est biaisé car depuis le premier tome je suis tombée amoureuse d'Armand Gamache, de Three Pines et de ses habitants; et j'attends la sortie de chaque tome avec impatience. 

Défense de tuer marque une (petite) rupture avec les 3 tomes précédents puisque l'action ne se déroule plus à ThreePines, mais au Manoir Bellechasse, situé à quelques kilomètres de là. Alors que l'inspecteur-chef Gamache passe des vacances paisibles avec sa femme, l'une des hôtes du Manoir, Julia Martin, meurt de façon troublante. Pour ne pas trop nous dépayser, nous retrouvons Clara Morrow et son mari Peter; respectivement la belle-sœur et le frère de la femme assassinée. Car les seules personnes présentes au Manoir ce jour là, et donc les seuls suspects possibles, sont la famille de Julia, le couple Gamache et le personnel de l’hôtel. Commence alors une enquête au sein de la sacro-sainte famille Morrow/Finney/Martin pour découvrir qui a apporté la mort dans ce lieu tranquille.

J'aime les livres de Louise Penny car ils me rappelle ceux d'Agatha Christie : bien sur la médecine légale est prise en compte et joue son rôle dans l’histoire, mais il s'agit surtout de dénouer les liens entre les personnages, de faire resurgir les vérités cachées et de comprendre ce qui a poussé le tueur à passer à l'action. L'histoire se déroule au Manoir et dans ses environs; les personnages sont introduits dès le début; bref, durant tout le livre on apprend à connaitre les personnes présentes, à comprendre leurs relations, et on essaie de deviner quel est le mobile du meurtre et qui ment aux autres.

De plus on s'attache vraiment aux personnages : tous ont leurs failles, ce qui les rend à mes yeux d'autant vivants et intéressants. J'adore Clara, et j'ai eu tellement d'empathie pour elle !Même si elle n'est pas un personnage si central que ça dans ce livre, voir à quel point elle bataille pour son couple m'a rappelé à quel point j'aime ce personnage. Peter par contre... voilà plusieurs fois que je me méfie de lui; affaire à suivre. J'espère vraiment qu'ils continueront à apparaître dans les prochains tomes. Et tous les personnages ont leur histoire bien écrite, et cohérente; petit-à-petit les choses se précisent et tout fait sens dans les dernières pages. On ne peut pas deviner dès le début ce qui se passe, car les éléments de l'enquête nous sont révélés au fur et mesure, et cela permet de garder le lecteur en haleine durant tout le livre. 
Malgré son épaisseur j'ai lu Défense de tuer d'une traite (merci le voyage en train qui m'a permis de lire toute une après-midi sans m’arrêter !) et je n'a pas vu le temps passer.




Je continue à être enchantée par cette série, et j'attends avec impatience que les autres tomes soient traduits. Je suis extrêmement frustrée car 12 livres sont parus en VO contre 5 en français (mais j'achète les éditions de poche, qui paraissent plus tard que les grands formats donc je n'en suis encore qu'au tome 4) ! Je la conseille à tous les amateurs de romans policiers !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire