dimanche 3 avril 2016

The Night Circus de Erin Mogenstern



Titre original : The Night Circus (publié en 2011)
Titre français : Le cirque des Rêves (publié en 2012)
Auteur : Erin Mogenstern



Résumé Goodreads : « Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas. » Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer. Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale. Le Cirque des Rêves, ensorcelante et universelle histoire d'amour, vous jettera un charme auquel vous ne pourrez pas résister.



Mon avis : Ce livres est une belle découverte. Je ne savais pas particulièrement  quoi m'attendre en le commençant, mais ce qui est sur c'est que je n'ai pas été déçue.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de base : deux "magiciens" qui décident de faire s'affronter leurs pupilles dans un challenge dont les règles ne sont pas vraiment définies. De ce fait, le rythme du livre est assez lent : ne vous attendez pas à avoir un duel grandiose avec des jets de magie qui fusent de part et d'autre ! Le challenge dure des années durant lesquelles les parties prenantes ne se connaissent pas et se contentent d'exécuter ce qu'ils ont appris à faire : créer des illusions pour entretenir le cirque.

En plus de cela, j'ai beaucoup aimé les personnages : Marco et Célia en personnages principaux, mais aussi tout le panel de personnages secondaires (Bailey, Poppet, Widget entre autres).  On apprend petit-à-petit à les connaitre, à suivre le cheminement de leurs pensées, mais aussi  s'interroger avec eux sur ce challenge qui ne semble jamais aboutir : qu'en est-il vraiment, et surtout, comment cela va-t-il se finir ?

Enfin, l'histoire principale est composée de petites histoires qui s'entremelent, qui se lient et se délient au fur et à mesure du temps qui passe. J'ai trouvé cela parfois un peu compliqué, car peu de choses sont dites au lecteur et c'est à lui d'essayer de démêler les différents fils. Faites bien attention aussi aux indications temporelles en début de chapitres : elles se révèlent assez précieuses.

J'ai particulièrement aimé la fin, et par la fin je veux dire les 2 dernières pages : elles continuent à faire planer une aura de mystère sur le livre et sur le monde du Cirque des Rêves. 

En résumé : un très bon livre que je recommande !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire