lundi 18 avril 2016

Le labyrinthe de James Dashner





Titre : Le labyrinthe (L'épreuve #1)
Tire VO : The Maze Runner (Maze Runner #1)
Auteur : James Dashner

Résumé Goodreads : Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...







Mon avis : J'ai adoré ce livre! Je ne suis pas totalement partiale car, de manière générale, j'adore les histoires dans lesquelles il y a beaucoup de mystères, et où on ne sait pas distinguer la vérité.

C'est exactement ce qu'on retrouve dans Le labyrinthe : tout le monde a perdu la mémoire, personne ne sait ce qu'est devenu le monde et tous essaient de survivre. Thomas arrive comme un élément perturbateur, et le lecteur est placé au même niveau que lui : on ne sait rien du labyrinthe, du Bloc et de leur fonctionnement. On ne sait rien de Thomas, mis à part ce qu'il sait lui-même. Alors on apprend avec lui. Et j'ai particulièrement apprécié que James Dashner nous donne des éléments de réponse petit-à-petit tout en sachant garder le suspens : il a réussi le bon dosage entre les questions sans réponse et celles qui en ont, évitant ainsi au lecteur d'être trop frustré et maintenant donc son envie de connaitre la suite.
Il n'y a pas de grand rebondissement dans ce livre, car toutes les réponses sont amenées au fur-et-à-mesure, et à partir d'un moment on se doute de la fin. Pourtant Le labyrinthe a su me tenir en haleine jusqu'au bout, et l'épilogue m'a rendue encore plus impatiente de découvrir la suite.
Au-delà de l'histoire des garçons (et de Theresa) dans le labyrinthe, je sens qu'une histoire bien plus complexe se trame, et qu'elle abordera d'autres thèmes intéressant. On aborde souvent le thème de la manipulation dans ce type de livre, et c'est ce qui se lit ici entre les lignes (les adolescents à qui on ment, les "variables" prises en compte, les prises de décision qui sont contrôlées). Je pense qu'il y a matière à ce que ce soit plus développé.

Les personnages sont assez bien rendus, mais j'avoue ne m’être vraiment attachée qu'à Thomas pour l'instant. Je ne l'ai pas précisé mais il s'agit d'une trilogie; or je pense que je vais de plus en plus aimer les différents personnages. J'ai déjà hâte de voir comment va évoluer la relation entre Thomas et Theresa : pour l'instant ils se (re)découvrent, et on sent déjà la complicité entre eux. Mais il y a aussi des prémisses de possibles discordances.

Bref, vous l'aurez compris : j'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre, et je le recommande!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire