samedi 23 avril 2016

Docteur Sleep de Steven King

Titre : Docteur Sleep (publié en 2013)
Titre VO : Doctor Sleep (publié en 2013)
Auteur : Stephen King

Résumé Goodreads : Stephen King renoue avec l’histoire et le personnage de l’un de ses plus grands succès :Shining. Le petit Dany Torrance est désormais adulte. Il a échappé au sort de son père alcoolique et travaille en tant qu’aide-soignant dans un hospice où il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser la souffrance des mourants. D’où son surnom : Docteur Sleep. Il rencontre Abra, fillette de 12 ans, pourchassée par un étrange groupe de voyageurs qui traversent les Etats-Unis en se nourrissant de la lumière des enfants télépathes. Commence alors une guerre épique entre le bien et le mal…
King signe un livre magistral, d’une richesse inouïe : à la fois conte fantastique, roman d’aventure, thriller et allégorie de l’Amérique contemporaine - et nous prouve qu’il est bel et bien "The King" ! 








Mon avis : Si je ne m'étais jamais posé la question de ce qu'était devenu Danny, le petit garçon de Shining, j'ai eu plaisir à le retrouver dans ce livre ! Je dois bien admettre que je ne m'attendais pas spécialement à ça : Danny est devenu alcoolique, car c'est pour lui la seule manière d'échapper à son Don, qui se manifeste au peu trop souvent et pas vraiment de façon agréable. Alors Danny enchaîne les petits boulots qu'il peut faire, jusqu'à ce qu'il arrive à Frazier. Là-bas, il finit par faire la connaissance d'une petite fille qui communique avec lui via le Don. En grandissant, Abra attire sur elle le Nœud Vrai, des hommes qui se nourrissent du Don des enfants. Danny, se sentant lié à la jeune fille, va l'aider avec sa famille à se protéger de ces effrayantes créatures.

J'ai aimé l'histoire, même si on est un peu loin de Shining : rien d'effrayant, pas vraiment de suspens; si on touche au paranormal ici c'est toujours de manière assez soft. Danny joue pour Abra le rôle que Dick Hallorann a joué pour lui : c'est un mentor, quelqu'un qui peut comprendre ce que traverse la jeune fille et l'aider à comprendre et à contrôler le Don. C'est quelque chose que j'ai vraiment apprécié dans ce livre : les personnages sont présents les uns pour les autres,  il y a un sens de l'entraide assez présent. Même Danny peut compter sur son parrain et ses compagnons des Alcooliques Anonymes, car tous veulent s'aider et sortir plus forts des épreuves qu'ils traversent.


Par contre le rythme est assez lent: le premier tiers du livre sert à placer les personnages et l'histoire (et par "les personnages", j'entends quasiment tous les personnages! On commence à nous parlez d'Abra lorsqu'elle est est bébé, alors que le cœur de l'action prend place quand elle à 13 ans !). C'est un peu dommage car j'ai du m'accrocher quelque fois en attendant que l'action commence vraiment.

La fin est finalement assez prévisible, mais cela me va très bien. Par contre j'ai eu un peu de mal à connecter Docteur Sleep à Shining : malgré les rappels réguliers à l'Overlook et au père de Danny, les deux histoires restent plutot séparées pour moi. J'aurai presque aimé qu'on nous parle un peu plus de l'Overlook et de son influence.

En résumé, j'ai bien aimé Docteur Sleep, mais ce n'est pas un gros coup de cœur. C'était une histoire sympa, que j'ai apprécié découvrir mais pas le meilleur livre de Stephen King  mon avis !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire